Pour la 11ème émission Chinoise de l'année 2010, la Société Nationale philatélique Chinoise a choisi d'émettre une série de 6 timbres de 1,20 yuan chacun sur l'écriture Chinoise ancienne (La Calligraphie)":
Ce qui va suivre concerne une préface écrite par Wang Xizhi (303-361) lors d'une rencontre autour d'un verre de Wang avec ses amis au pavillon d'Orchidée à la périphérie de Shanyin dans Kuaiji (aujourd'hui connue par la ville de Shaoxing dans la province de Zhejiang). A l'issue de cette rencontre, beaucoup de poèmes furent composés pour une anthologie, à laquelle Wang a écrit la préface: Cette préface est disponible dans le Place Muséum de Pékin:

le FDC qui va suivre, concerne des poèmes composée pendant le festival des aliments froids de Huangzhou. Cett écriture calligraphique est attribuée à Su Shi de la Dynastie des Song du Nord (960-1127) disponible parmi la collection du Musée du Palis à Taipei. Ce poeme décrit l'état douleureux de l'auteur et les conditions de vie difficiles après qu'il était rétrogradé à Huangzhou:

le FDC qui va suivre, concerne une écriture calligraphique mélancolique immortalisée sur un rouleau de papier de chanvre par Yan Zhenqing durant la Dynastie des Tang ( 618-907) et visible lui aussi parmi la collection du Musée du Palis à Taipei. Ce poème mélancolique a été calligraphié pour faire le deuil de l'auteur de son neveu (Yan Jiming) mort au cours d'une crise politique:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire