N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 6 juin 2010

Nouvelle lettre de France

Jean-Pierre m'avait envoyé le programme philatélique 2010 de France que j'avais publié sans avoir eut quelques lignes sur l'enveloppe. Donc il m'a envoyé un cocktails de timbres le tout épicé avec une jolie oblitération datant du 28 Avril 2010 de Paris:

-Le timbre de Marianne et Beaujard est orné d'une vignette montrant des vagues et une inscription "Protégeons l'eau" et cela à l'occasion de la fête du timbre ou j'en parle longuement ICI. Il est curieux d'avoir sur ce timbre a validité permanente (TVP) un prix facial et en plus inscrit non pas sur le timbre mais sur la vignette. Un joli bloc et un carnet autocollant de 10 timbres ont été émis avec ce timbre le 1 Mars 2010.
-Le timbre a coté est aussi une Marianne de Beaujard (et l'Europe) émis le 1 Juillet 2008 parmi plusieurs timbres du meme type (usage courant) cette date coincide avec la présidence au sein du conseil de l'union européenne de la France. La faible valeur facial de ce timbre (0,10 euro) montre qu'il a été émis pour servir comme valeur de complément sur les affranchissements.
-Le timbre du milieu a été émis le 29 Mars 2010 et viens commémorer le 150 ème anniversaire du rattachement du Duché de Savoie à la France lors du traité de Turin le 24 Mars 1860. L'illustration montre un paysage des Alpes sans oublier d'évoquer le tracé du parchemin du traité avec ses sceaux authentifiant le traité.
-L'avant dernier timbre concerne une émission du 19 Avril 2010 et qui honore la commune de Villeneuve-lés-Avignon dans le département du Gard dans le Languedoc-Roussillon. J'avais déjà parlé de ce timbre qui représente le Fort Saint-André, une enceinte fortifiée qui domine la commune grâce à un joli document envoyé par Daniel ICI
- Le dernier timbre est une émission du 26 Avril sur Colmar dans le haut Rhin. Un aperçu de la ville avec ses maisons ainsi que la rivière dans la petite Venise et a droite la façade de la maison des tètes. J'aurais l'occasion de parler longuement de cette émission grâce a un joli document envoyé par David.
L'oblitération s'est faite au Musée de la Poste au cours
d'une exposition dédiée à L.Aragon un artiste Français mort en 1982.L'évènement s'est tenu entre le 14et le 19 Septembre 2009 sous le thème "Aragon et l'art moderne".
L'exposition s'est faite avec tout objet artistique qui a inspiré Aragon pour des textes ou articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire