l’année du Tigre qui a débuté le 14 février 2010 et durera jusqu’au 2 février 2011, est placé sous le signe du Tigre de Métal, troisième animal du zodiaque asiatique. Indépendants, indisciplinés et têtus, les natifs de ce signe, savent se faire respecter, aiment partir à l’aventure et parviennent à leurs fins. Ne faisant confiance à personne, ils refusent l’autorité et agissent sans réfléchir. Courageux, sensibles et émotifs, ils peuvent accomplir des actes désintéressés ou se dévouer à de grandes causes. Instinctifs et passionnés, c’est avec le Cochon, le Cheval, le Dragon et le Chien qu’il s’entend le mieux mais il ne fait pas bon ménage avec le Rat, le Lièvre et le Coq. Téméraire, impétueux et inconscient du danger, le Tigre annonce une année riche et fébrile dans tous les domaines. Signe de changements, le Tigre présage des moments de tension et de bouleversements au niveau mondial (coups d’états, révolutions, catastrophes…). De fait, sur le plan collectif comme sur le plan individuel, la prudence et la réflexion seront de mise avant toute entreprise. Pour les Asiatiques, le Tigre représente la plus grande puissance d’origine terrestre et constitue ainsi un emblème de protection. La présence de son effigie dans une maison protègerait celle-ci des voleurs, des incendies et des esprits malins.
J'avais déjà évoque l'année du tigre à travers 2 courriers reçus du Vietnam et d'Australie, mais je vous présente ce signe sur mon 1er courrier reçu de la Nouvelle Calédonie envoyée 11 Mai 2010:
L'émission philatélique sur l'Année du Tigre en Nouvelle-Calédonie a été en Mars 2010 et s'est concrétisé par un timbre de 110F vendu sous feuille illustrée de 10 timbres ( 10 timbres autour d'une illustration dont le visuel ressemble a un timbre et que par chance est présent au coin de l'enveloppe.MERCI Jean-Pierre).
J.P a eut la délicatesse de nous faire une jolie oblitération faite a l'agence philatélique de la localité.
La valeur de 110F du timbre valable vers l'extérieur mais sur la zone 2 uniquement (Europe,...) n'a pas été suffisante pour faire parvenir le pli en Algérie, et un autre timbre de 75F (valable pour le régime intérieur) a été nécessaire. Ce timbre représentant un Thon Jaune très apprécié et disponible sur les étalages du marché de Nouméa est émis le même mois mais parmi 3 timbres sous le thème marché aux poissons.
Les émissions sur les poissons sont monnaie courante au pays.
Le thon jaune (Thunnus albacares) est un grand migrateur qui évolue en petits groupes dans les eaux tropicales et subtropicales à la recherche de bancs de poissons, de crevettes et de crustacés. Il peut mesurer jusqu’à 2,40 mètres, peser jusqu’à 200 kilos et vivre neuf années. Le stock de cette espèce de thon commence cependant à être pleinement exploité dans le Pacifique équatorial occidental.
les 2 autres timbres absents de cette série représentent Le tazard du large (Acanthocybium solandri) et Le mahi mahi (Coryphaena hippurus).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire