N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 19 juin 2010

Nouvelle lettre du Canada

Merci Guy de cette lettre postée du Québec le 25/05/2010


-En collaboration avec la Suède, un autre pays dont les eaux côtières regorgent de vie marine, Postes Canada a joué le jeu avec une émission conjointe mettant en vedette la taquine loutre de mer (Enhydra lutris) et le timide marsouin commun (Phocœna phocœna) et concrétisé sur l'enveloppe par les 2 timbres du coin apposés de coté (malgré l'espace disponible). Cette émission date du 13 Mai 2010:
la loutre de mer (Enhydra lutris):
Bien que ses longues vibrisses caractéristiques lui aient valu le surnom de « vieil homme de la mer », la loutre de mer (Enhydra lutris) est connue par ses acrobaties aquatiques et son comportement fantaisiste. Spécimen le plus lourd de la famille des belettes ou Mustélidés (Mustelidae), la loutre de mer pèse entre 20 et 45 kilogrammes et atteint généralement 1,2 mètre de long. À l’exception des coussinets de ses pattes et du bout de son museau, elle est entièrement couverte d’une fourrure riche et épaisse – la plus dense en fait du règne animal. Privée de la couche de graisse isolante que possèdent presque tous les autres mammifères marins, la loutre a besoin de ce pelage pour survivre dans les eaux souvent glaciales des océans du globe.
le timide marsouin commun (Phocœna phocœna):
Dépassant rarement 1,5 mètre ou 59 kilogrammes, le timide marsouin commun (Phocœna phocœna) figure parmi les plus petites baleines. Les taches d’un blanc verdâtre qui ornent ses flancs sont inexistantes sur le ventre quasi blanc qui l’aide à se camoufler. On retrouve le marsouin commun au-dessus des plateformes continentales canadiennes. Il se répartit en deux populations, soit celle du Pacifique et celle de l’Atlantique Nord-Ouest. Ce cétacé a également l’habitude de passer du temps dans les baies et les ports durant l’été.

-Le timbre rouge émis le 17 Octobre 2009 est venu commémorer le centenaire des canadiens de Montréal:
En 1909, lorsque J. Ambrose O’Brien acquiert la franchise originale, officiellement connue sous le nom de Club de hockey Canadien, c’est le début d’une épopée marquée par les « Flying Frenchmen ». Les partisans les surnomment rapidement les Habitants (ou les « Habs » en anglais), en hommage aux premiers colons francophones du Québec. Les Canadiens – l’une des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey (LNH) – ont remporté depuis la fondation de cette ligue en 1917 plus de coupes Stanley que toute autre formation dans l’histoire de ce sport.
Postes Canada a célébré le 100e anniversaire de cette franchise sportive en émettant, d’une part, le timbre commémoratif au tarif du régime intérieur sous forme d’un carnet de 10 vignettes, et d’autre part, trois figurines (photos d'époque) de valeur nominale élevée (3 $), offertes sous forme de bloc-feuillet.
L'illustration sur le timbre représente un gros plan du chandail no 9 porté par Maurice « Rocket » Richard ; exposé au Temple de la renommée des Canadiens de Montréal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire