N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 24 octobre 2012

70 ans du dernier convois vers Auschwitz depuis Milles en France

entre 1939 et 1942, près de 10.000 personnes (tout sexe et age confondus de près de 38 nations) ont été emprisonnés au Camp de Milles, un camp d'internement et de déportation sous commandement militaire français et ouvert pour l'occasion (1939) dès la déclaration de guerre pour accueillir des "ennemis de la république" pile poil sur une usine désaffectée, une ancienne tuilerie, aux abords du village des "Milles", commune d'Aix-en-Provence. Pour la plus part cela concernait,des réfugiés allemands et autrichiens installés en France, suite aux persécutions subis par le régime nazi.
Mais en 1940, et comme si cela ne suffisait pas, d'autres "Indésirables" furent ajoutés à la liste dont des Juifs d'Europe de l'Est, des tziganes,...une surpopulation rendant cet internement insupportable.
En fin 1942, le camp devint l'antichambre d’Auschwitz, avec à la clé, la déportation de plus de 2.000 Juifs de ce camp vers celui de concentration d'Auschwitz.
70 ans plus tard, la fondation du camp des Milles était pour beaucoup dans l’inauguration d'un mémorial installé sur place
Le 21/09/2012, la poste française avait émis, en avant première, un timbre de 0,60 euro pour commémorer  les 70 ans du départ du dernier des 5 convois parti vers Auschwitz le 10/09/1942.
J'ai eu la chance de recevoir un superbe souvenir de Daniel (Merci) obtenu honorablement à Aix-en-Provence, le chef-lieu de tout ce malheur:

Le timbre tiré à 2 millions d'exemplaires a été crée par l'artiste Marc Taraskoff, est fait d'après une photographie mise à disposition par la fondation du Camp des Milles et met en valeur une vue générale sur le bâtiment principal. L'arrière d'un Wagon d'un des convoi en partance pour Auschwitz est visible sur le coté droit.
Le cachet commémoratif reprend une représentation de cette vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire