La Suède, ce grand pays qui côtoie le froid, le travail du textile fait parti de la vie quotidienne des habitants. L'origine du tissage remonte à l'age de fer, mais des pièces intéressantes trouvées dans les tombeaux des vikings et d'autres d'origine médiévales sont jalousement exposées.
En ce qui concerne le tissage, il remonte au 7ème siècle et se résume à des œuvres consacrées aux églises ou représentant des silhouettes humaines ou animales reflétant les cultures chrétiennes et païennes. Et c'est à partir de cette période que des textiles médiévaux ont été importé surtout la soierie pour un soucis décoratif. Sans parler de la tapisserie flamande introduite au 16ème siècle et d'autres influences qui poussèrent l’arrêt des produits locaux traditionnels vers le 18ème siècle. Mais les technique anciennes ne se sont conservées que dans l'art folklorique et ses tendances conservatrices pour donner une seconde vie aux textiles vestimentaires et d'ameublement ( lits,bancs, tables,...), au textile décoratif à motif tissé ou brodé
Pour les broderies, dont les origines remontent au moyen age, elles concerne surtout les linges décoratifs utilisés dans les grandes occasions.
Aujourd’hui, l'art textile suédois s'est simplifié d’où la fondation de plusieurs associations pour immortaliser cet art et que la suédoise a tenu à honorer 05 de leur fondateurs à travers une série de 05 timbres émise le 16/08/2012 et consacrés au travail d’œuvres textiles couvrant la période 1928 à 2006.
J'ai eu la chance de recevoir le superbe FDC officiel de Jamel (Merci):
- L’œuvre sur le timbre du coin est réalisé par "Marta Maas-Fjetterström- 1873-1941" et qui s'est inspiré de la nature et représente un détail de son œuvre "Fleurs de Juin" tapisserie de 1928. Beaucoup de ses dessins originaux sont encore fabriqués à l'atelier textile à Båstad.
- Le timbre à coté représente un détail de l'ouvre de "Viola Gråsten - 1910 -1994", datant de 1952.
- Le timbre à coté représente un détail d'une œuvre de "Lennart Rodhe -1916-2005" accroché depuis sa création en 1970 dans une salle de recherche et d'archives. Beaucoup des œuvres de Rodhe ornent les murs de certains autres bâtiments publics.
- Le timbre en double exemplaire du coin gauche et du bas gauche est un détail d'une broderie conçu en 2006 par "Teresa Oscarsson - 1951" intitulée "Paix dans la vallée, enfin".
- Le timbre du bas à droite est le travail de "Laris Strunke- 1931" reconnaissable avec ses différents types de techniques artistiques et représente un détail de la tapisserie "Hommage à tuskaft" de 1991.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire