N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 12 octobre 2012

Différents timbres de Roumanie

la pulmonaire "Pulmonaria officinalis" est une plante vivace pouvant atteindre 50cm reconnait facilement à ses feuilles oblongues, poilues, rapeuses et tachées de blanc. C'est une espèce de demi-ombre et qui pousse sur des sols profonds frais à humides
Ses fleurs sont roses quand elles écloses puis deviennent violettes sous l'action de l'humidité de l'air. On peux récolter, comme on l'a fait depuis l'antiquité, les fleurs pour faire des infusions contre la toux et récolter les feuilles pour mettre dans la soupe et dégustées comme légume ou dégustées crues en salade.
La poste roumaine avait émis en 2 étapes le 17/01/2012 puis le 19/01/2012, une série de 10 timbres consacrée à quelques plantes ayant, dans la tradition du pays, un nom commun d'animaux, dont la pulmonaire dont le nom commun est "l'Ours de Miel". Ce timbre est présent sur la jolie carte postale envoyée le 11/08/2012:

- Le timbre de gauche de 1;00 L émis le 17/01/2012, représente en plus de différentes couleur de la fleur fleurs, la commune pulmonaire (Pulmonaris officinatis), mais aussi un Ours de miel. C'est une plante vivace, répandu dans les forêts et prairies de Roumanie. Haute de 10 à 30 cm, les fleurs sont rouges et se transforment ensuite en violet-bleuâtre.
 - Le timbre du coin de 0,80L fait parti d'une série de 07 timbres émise le 10/02/2012 et qui reprend les portraits de personnes illustrant les billets de banque roumains. Celui-ci est consacré à Nicolae Lorga "1871-1940",historien, poète et dramaturge, auteur de plus de mille ouvrages ou il glorifie dans ses récits et drames le monde paysan et ses coutumes.
- Le timbre du milieu à usage courant de 1,80L, fait parti d'une série de 04 timbres émise le 10/08/2007 et consacrée à la Poterie roumaine (Pots et tasses). Celui-ci fait allusion à ceux fabriqués dans la région de Baia Mare
- Coté Vue: une fenêtre sur les attraits touristiques de Roumanie:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire