Miles Davis, un nom et une légende. Avec Louis Armstrong, il est certainement à ce jour le musicien de jazz le plus connu par le plus grand nombre. Sa renommée s’étend au-delà du petit cercle d’amateurs de jazz et en fait une star mondiale de notre patrimoine musical. Ce trompettiste a régné près d’un demi-siècle sur la musique entre les années 1940 et 1990, a joué avec les plus grands classiques.
En Juin 2012, une Émission conjointe aux États-Unis et en France de deux timbres rendant hommage à deux légendes de la musique: Edith Piaf et Miles Davis, les 2 figures de renommée mondiale qui ont triomphé en France et aux États-Unis. Pour les Américains, Piaf est le symbole de la France et de Paris. Pour Miles Davis, la France fut une révélation, un pays qu'il trouva moins raciste que les USA et où il eut la sensation "d'être traité comme un être humain".
J'ai eu la chance de recevoir la série française sur cette lettre envoyée le 10/09/2012 de la ville de Mende par Daniel (Merci):
- Les 2 diptyques de 0,60€ et 0,89€ présents au coin de la lettre ont été émis en avant-première le 12 juin 2012 lors du Salon du Timbre organisé à Paris du 9 au 17 juin 2012.
Les 2 artistes sont mis en valeur par des portraits sur scène: des photographies en noir et blanc représentent Miles Davis, prise en 1970 par l’artiste David Gahr en pleine action à la trompette, et Edith Piaf, non datée, présentant Edith Piaf dans un halo de lumière, porte la patte reconnaissable du fameux Studio Harcourt de Paris.
- Le touuuut petit timbre bleu ( Marianne de Luquet ou Marianne du 14 Juillet)) qui semble chercher de l'ombre sous Édith Piaf, est un timbre à usage courant émis un 14 Juillet 1997, c'est le 1er timbre à usage courant à être émis par une femme. Cette Marianne est reconnaissable par une Française portant un bonnet phrygien et une cocarde et l'inscription "liberté, égalité, fraternité".
- / : Un superbe bloc-feuillet, longtemps attendu et enfin reçu de Daniel:
Ce bloc composé de 4 timbres émis le 14/05/2012 est consacré aux centenaire "1912-2012" de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
Les espèces mis en valeur:

Cet oiseau est présent aussi sur les marges sur fond d'océan car c'est une espèce "pélagique". On le trouve surtout en Islande. Il peut vivre jusqu'à 25 ans mais il reste toujours parmi les oiseaux les plus menacés d’extinction
- La Outarde-canepetière (Tetrax tetrax): il vit dans les espaces dégagés et ouverts (prairies rases, luzernes, pâturages,...) et se nourrit de légumineuses et de brassicacées, et d'insectes en periode de reproduction et pendant une periode après sa naissance. Espèce vulnérable mais pas en voie d'extinction, elle bénéficie d'une gestion de la part de l'état français.
- La Gorgebleue à miroir: (Luscinia svecica): un passereau migrateur insectivore. il préfère les zones humides (littoral atlantique, Manche,...) et capable d'imiter le chant de plus de 35 autres espèces d’oiseaux.
- Le Balbuzard pécheur (Pandion Haliaetus): un rapace migrateur diurne dont l'envergure peut atteindre 1,80 mètres. il niche près des lacs d'eau douce et s'alimente de poissons et passent l'hiver chez nous en Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire