N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 27 octobre 2012

Le Feu en bloc-feuillet lors de la Fête du timbre 2012


J’avais parlé en détail de la Fête du timbre 2012 organsiné le 13 et dimanche 14 octobre 2012, dans plus d’une centaine de villes en France. Depuis 2010 et  durant 4 ans, c’est les 4 éléments sont tour à tour mis à l’honneur lors de rendez-vous: l’Eau en 2012 et la Terre en 2011 et l'Air en 2013. C’est le Feu qui est à l’honneur ce 2012. C’est le Feu qui s’illustre donc cette année sur les émissions spéciales de timbres lors de cette fête.
Le Feu sert à lutter contre le froid, s’éclairer, écarter les bêtes indésirables, signaler une présence, purifier l’eau ou rendre plus digestes nombres d’aliments et notamment la viande. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.
Aujourd’hui j présent la plus impressionnant émission, celle d'un bloc-feuillet d'un timbre grâce à un enveloppe philatélique envoyée en 1er jour du Havre par Jean-Pierre (Merci):


Ce bloc-feuillet intitulé La tentation de Saint Antoine et émis l 13/10/2012, est à l’origine une œuvre peinte en trois panneaux (Triptyque) du peintre flamand Hieronymus Van Haken, connu sous le nom de Jérome Bosch.  Cette œuvre, huile sur toile (1506), est actuellement exposé au Musée national des arts antiques de Lisbonne (Portugal).
Le bloc-feuillet reproduit une partie du panneau central, peint sur toile vers 1500, où l'on peut voir notamment un village incendié,  on distingue en bas du bloc-feuillet le visage de Saint Antoine, malheureusement tronqué car le feu est ici le thème central. Au dos du bloc-feuillet, le graveur Pierre Albuisson a gravé un oiseau navire présent en haut l'œuvre originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire