N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 3 octobre 2012

FDC "Abeilles de Taïwan"


Les 5 dernières années ont été marqué dans plusieurs régions de Taiwan par la disparition de beaucoup d'abeilles et les cultivateurs locaux les voyaient mourir par millions d'une maladie mystérieuse qui les empêche de retrouver leur ruches. Les recherches ont surtout été menées sur les pesticides, dont le poison pourrait faire perdre le sens de l’orientation à ces petites bestioles, ainsi que les changements climatiques. Cette catastrophe, ne concerne pas seulement les cultivateurs de miel, mais aussi les agriculteur qui font pousser des arbres à fruits pour lesquels la pollinisation est primordiale.

On avait déjà vu une maladie surprenante appelée "Maladie de l’effondrement des Essaims" (Colony collapse discorder) faire des ravages aux USA, en Grande Bretagne, en Allemagne,..
Un vrai désastre qui touche non seulement les abeilles, mais l’ensemble des espèces pollinisatrices. Espèces dont la diversité a chuté de plus de 60% dans le monde entrainant une diminution des espèces végétales qui dépendent de ces espèces pour leur reproduction.
 Les abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes à fleurs. Leur disparition pourrait entraîner des pénuries alimentaires. Pas loin donc l'ère ou on ne pourra proposer différents fruits en grand nombre....Ne parlons pas des plantes à fleurs.
Afin d'améliorer la compréhension sur les abeilles et accorder plus d'attention à la conservation de l'écologie, Taïwan Post a émis le 12/07/2012, un superbe bloc-feuillet de 6 timbres mettant chacun en valeur une espèce d'abeille de Taïwan.
J'ai eu la chance de recevoir le gigantesque FDC officiel envoyé en 1er jour par Ling (Merci) de la plus grande ville de l'ile de Taïwan: Tapei:

Ce bloc-feuillet conçus par le designer Hung-tu Ko inclu donc 6 timbres qui font référence chacun à:

1. La  Guêpe- tigre: "Phimenes flavopictus" (5 NT): Cette guêpe prédatrice a des taches jaunes sur son corps noir, ce qui lui donne la coloration qui ressemble à celle d'un tigre rayé jaune et noir. Les femelles construisent leurs nids de boue dans des lieux tels que des troncs d'arbres et crevasses de falaises . elle est aussi appelé le "tigré guêpe du potier" en chinois.
2. l'avette ou la mouche à miel "Apis mellifera" (10 NT): Communément appelé l'abeille occidentale ou européenne, elles ont, pour la plus part, une poitrine brun jaunâtre. Les Ouvrières  ont des sacs à pollen se situant sur le tibia de leurs pattes de derrière. Considérée comme semi-domestique, C'est une espèce élevée à grande échelle pour produire du miel.
3.La mouche Ichneumon: "Xanthopimpla pedator" (5 NT): La gamme de cette guêpe parasite était autrefois utilisé pour contrôler des insectes ravageurs. La femme dépose ses œufs à l’intérieur d'autres insectes (chenilles, fourmis,...)

4. L’abeille charpentière:"Xylocopa tranquebarorum" (10 NT): Ce pollinisateur a un sombre corps noir avec des ailes cuivre violet. Les femelles construisent leurs nids en perçant dans des bambous morts.
5. Le Frelon:"Vespa ducalis" (5 NT): Cette guêpe dispose de deux anneaux d'or jaune sur son abdomen qui sont sa caractéristique la plus marquante. Ses quatre derniers segments de l'abdomen sont noirs.
6. L'abeille orientale: "Apis cerana" (10 NT): C'est un pollinisateur qui vit à l'état sauvage la plupart du temps. Son apparence ressemble beaucoup à l'abeille occidentale. Il a des rayures jaunes et noires sur son abdomen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire