N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 17 avril 2013

50ème Anniversaire de l'installation de la première équipe Médicale Chinoise en Algérie

- Ces Mardi 16 et Mercredi 17 Avril 2013, la Direction Générale d’Algérie Poste avait procédé à l'émission d'un (01) timbre-poste de 15,00DA (N° Y/T: 1650) dessinés par "K.Krim" et imprimé par l'Imprimerie de la banque d'Algérie, ayant pour thème la "50ème Anniversaire de l'installation de la première équipe Médicale Chinoise".
- La vente anticipée aurait du avoir lieu dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouibad.
La vente générale, quand à elle, devrait avoir
lieu demain le Jeudi 18 Avril 2013 dans tous les bureaux de poste, mais de tout cela, il n'est sorti que des scans pris du Net. Effectivement, rien à Tlemcen.
Bref, 
-1) Visuel et information sur le timbre:
 L'Algérie occupe une place particulière dans l'histoire de la coopération sino-africaine, et a été témoin de nombreux évènements importants.
Après le départ des équipes médicales françaises et devant le besoin pressant de guérir les blessures de guerre, le Gouvernement Algérien a lancé en Mars 1963, un appel d'urgence à la communauté internationale. La Chine fut le premier pays à répondre en envoyant en avril 1963 sa première équipe médicale.
Ainsi, un premier groupe composé de 13 experts médicaux chinois a commencé la grande mission historique de la profession médicale dans le sud-ouest algérien.
Actuellement, 1100 médecins chinois sont en poste dans 48 pays étrangers dont 42 pays africains. L'équipe médicale qui exerce actuellement en Algérie, la 26ème mission médicale, composée de 86 personnes, exerce dans huit wilayas à savoir, Alger, Saïda, Mascara, Tiaret, Batna, Khenchela, Sétif et Aïn Defla.
A l'instar de l'accord de coopération sanitaire datant de 1963, la coopération entre l'Algérie et la Chine, couvre plusieurs champs d'activité économique, culturelle, sanitaire, hydraulique, énergétique et éducative. Elle se déroule dans un climat favorable et se trouve couronnée de succès probants et encourageants.
L'Algérie est un pays qui dispose de fortes potentialités. Elle a un grand rôle à jouer et la Chine partage avec notre pays un large consensus fondé sur des intérêts communs.
-2): La Feuille de timbre:
- Notice (fiche d'information):

 -4): L'Enveloppe 1er jour (FDC):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire