N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 7 avril 2013

Patrimoine Architectural et Culinaire de Turquie


Construite entre 915 et 921 sur l'îlot d'Aghtamar du lac de Van en Arménie Occidentale (aujourd'hui en Turquie dans la région de Van), la petite église de la Sainte-Croix d’Aghtamar appartenait au complexe palatial de Gagik 1er, roi de l'Arménie occidentale depuis l'an 908 (titre offert par le calife abbasside au début du 10ème siècle). Son plan centré, à rapprocher de la tradition byzantine, fut souvent adopté pour les églises arméniennes. Tous les espaces sont voûtés contrairement aux édifices chrétiens d’Orient qui, à l’époque, utilisaient encore largement la charpente. Á la coupole intérieure, une toiture conique posée sur un tambour polygonal à seize côtés. L’extérieur du bâtiment est orné de quatre frises réparties à différentes hauteurs attestent d’une communauté de thèmes avec les arts islamiques. Cette iconographie héritée d'Iran est très répandue dans les arts de l’Islam depuis l’époque omeyyade.
La poste Turque avait émis le 12/07/2011, une série de 04 timbres consacrés au patrimoine architectural de la région de Van
J'ai eu la chance de recevoir un des timbres de la série sur cette lettre non oblitérée de Turquie:
- Le timbre représente une vue de l'église de la Sainte-Croix d’Aghtamar et un petit chat naturel et rare emblématique de la région de Van. Appelé aussi "le Turc de Van", il est de grande taille est caractérisé par sa robe à poils mi-longs.
- Le timbre de gauche émis le 16/08/2012, fait parti d'une série de 04 timbres dédiés tous à des plats locaus de Turquie. Ici le Muhlama, un plat à mi-chemin entre ces deux grands classiques de la cuisine au fromage que sont la fondue au fromage et la raclette. En Europe, ce sont des plats que l'on sert plutôt au dîner ou lors de copieux Déjeuners accompagné par du pain, de la confiture, du miel, des olives et de petits morceaux de fromage:-
 / :Ingrédients pour 6 portions:
300 ml d'eau
700 g Fromage (Gruyère, Emmental ou de l’appenzell)
10 g de farine
100 g de crème fleurette (20-29 % de m.g.)
100 ml de lait
1 œuf
75 g de beurre
- / : Préparation 
Faire chauffer l'eau dans une grande casserole épaisse. Pendant ce temps, râper grossièrement le fromage et le mélanger à la farine. Verser peu à peu le fromage dans l'eau qui ne doit jamais bouillir. Ne jamais faire fondre plus de 2-3 cuillères à soupe de fromage à la fois. Une fois que le fromage est fondu, en rajouter. Une fois le fromage fondu, ajouter et mélanger la crème et le lait. Le muhlama doit avoir la consistance d'une purée liquide. Ajouter si nécessaire un peu de fromage ou d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Ajouter les œufs, qui rendent le muhlama encore plus nourrissant. Le muhlama ne doit plus cuire une fois que les œufs ont été ajoutés, car ils risqueraient autrement de coaguler. Verser dans un plat chaud, ajouter du beurre fondu, servir aussitôt et déguster le muhlama en trempant des morceaux de pain dans la préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire