N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 2 avril 2013

Émission conjointe Chine/Macao/HongKong: Révolution Chinoise

La Révolution Xinhai ou révolution chinoise de 1911 a mis fin à la dynastie des Qing après 268 ans de domination impériale en Chine. La fondation de la République populaire de Chine, la première république démocratique en Asie, est pour beaucoup dans la modernisation du pays.
L'année 2011 marque le centenaire de la Révolution Xinhai. Pour commémorer cette occasion spéciale, Macao Post, China Post et la poste de Hongkong ont conjointement émis des séries de timbres sur ce thème le 10/10/2011. Il s'agit de la huitième édition conjointe des trois administrations postales depuis 2009.
Macao a pour sa contribution proposé quatre timbres et un bloc-feuillet, mettant en valeur les 4 phases de la révolution:
Préparation révolutionnaire.
héroïsme permanent.
Soulèvement de Wuchang.
Fondation de la République populaire de Chine.
Le thème sur le bloc-feuillet est "Récupération de la Chine", il illustre l'inauguration de Sun Yat-sen comme président provisoire au cours de 1912.
J'ai eu la chance de recevoir un des 4 timbres sur la superbe carte postale envoyée le 19/12/2012 de Macao, un territoire chinois depuis 1999:
- Le timbre du coin inclue un portrait de xiong bingkun "1885-1969" qui faisait parti de la 5ème brigade de Hubei de 1912 à 1914 avant d'en etre le commandant en chef en 1914. Avant 1912, il passait son temps à recruter, secrètement, des révolutionnaires pour le 8ème bataillon.
- Le timbre du milieu fait parti d'une série de 4 timbres et un bloc-feuillet émise le 29/11/2009 et consacrée au 120ème anniversaire de l'école secondaire baptiste de Pui Ching fondée en 1889 Guangzhou par des Baptistes locaux chinois, et est la première école chrétienne en Chine fondée par les chrétiens locaux (et les missionnaires non étrangers). L'école de Guangzhou a été déplacée à Macao en 1938 à cause de la Deuxième guerre mondiale, mais  rouverte après la guerre.
- / : Coté Vue: une prise nocturne de la Tour de Macao
La tour Macao, aussi connu sous le nom de Macau Sky Tower, est une tour située à Macao. La tour ouverte en 2001, mesure 338 m en hauteur, en incluant l'antenne qui mesure 115 m. Elle est la propriété de Stanley Ho, riche milliardaire propriétaire entre autre de plusieurs casinos qui pompent l'argent de riches touristes chinois venus spécialement pour.
La tour à son sommet possède une plateforme panoramique avec restaurants, commerces, cinémas, théâtre et même la possibilité de faire une excursion autour de la plateforme. On peut aussi y faire du saut à l'élastique à une hauteur de 220m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire