N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 5 avril 2013

Timbre sur timbre pour les 150 ans du 1er timbre de Hong Kong

En 1841, lors de la première guerre de l'opium, les anglais prennent possession de l'Île de Hong Kong, une île de 80km² située à proximité de Canton, grand port de commerce entre la Chine et l'Europe. Le système postal  a commencé la même année avec l'ouverture d'un bureau de la Royal Mail. Mais ce n'est que le 8 Décembre 1862, que la première série de timbres-poste de Hong Kong vit le jour. Avant cela, seuls des soldats britanniques de Hong Kong pourrait utiliser des timbres britanniques.
En 1898, le territoire britannique s'agrandit à nouveau, avec ce que l'on a appelé les Nouveaux Territoires pour un bail de quatre-vingt-dix-neuf ans.
À la suite de l'accord signé entre la Chine et le Royaume-Uni le 19 décembre 1984, appelé Déclaration commune sino-britannique, le territoire de Hong Kong devint une région administrative spéciale de la RPC le 1er juillet 1997.
La poste e Hong Kong avait décidé de célébrer les 150 ans de cette 1ère émission,  avec l'émission le 08/12/2012 d'une série de 6 timbres et 1 bloc-feuillet mettant en évidence les 7 timbres que compose cette série historique.
J'ai eu la chance de recevoir le fameux bloc-feuillet sur cette inestimable lettre envoyée de Hong Kong le 17/12/2012 soit 1 semaine après la mise en vente 1er jour:
- Le bloc-feuillet d'un timbre met en évidence la série complète représentant la Reine Victoria gravé par Jean Ferdinand Joubert. Il ya 6 valeurs en illustration ( 2c, 8c, 12c, 18c, 24c, 48c) et la 7ème valeur de 96c, compose le seul timbre du bloc. chaque valeur correspond à un tarif postal spécifique à l'époque. Les timbres ont été imprimés par ligne gravée méthode par De La Rue de la Grande-Bretagne sur le papier sans filigrane. 
- Ne passons pas devant la représentation sur le cachet du moyen de transport le moins cher à Hong Kong, un "tramway de mer", une embarcation à étage appelée Ding Ding par les habitants locaux, utilisée depuis 1904, ce qui fait d'elle l'une des premières formes de transports en commun, à Hong Kong.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire