Fédéralisée en 1951, elle devient une institution publique offrant un enseignement gratuit ayant toujours les objectifs de ses fondateurs pour construire une identité éducatif, culturel et citoyen de l'État du Paraná. Aujourd'hui, l'Université allie tradition, modernité et diversité sociale permettant l'excellence dans la recherche, la vulgarisation et la construction d'un monde plus juste, plus humain et démocratique.
Au début, il y avait 97 élèves et 5 cours de premier cycle: droit, ingénierie, pharmacie, médecine dentaire et médecine. L'année de son centenaire, l'Université Fédérale du Paraná propose plus de 100 majors de premier cycle et 111 diplômes de maîtrise et de doctorat dans tous les domaines de la connaissance, pour 31 000 étudiants.
À l'heure actuelle, les bâtiments de l'université sont répartis en plusieurs campus, en plusieurs points de Curitiba et d'autres villes du Parana.
Pour le centenaire de l'Université Fédérale du Paraná, la poste brésilienne avait émis le 19/12/2012, 100 ans jour pour jour de l'inauguration du lieu, un timbre présent sur la superbe lettre envoyée le 21/02/2013 par Cesar (Merci) de la ville brésilienne de Caxias do Sul:
- Le timbre montre la reproduction d'une photo, dans les tons de gris, la façade du Campus Santos Andrade de l'Université Fédérale du Paraná, construit en 30/08/1913, dirigés vers Santos Andrade Square, dans le centre de Curitiba / PR. Dans la marge gauche du timbre, le logo du centenaire avec l'inscription "100 ans de UFPR 1912-2012".
- L'illustration sur l'enveloppe met l'accent sur l'importance de l'eau pour notre vie avec la mise en image de superbe cascades brésiliennes.
- / : Cesar a joint une superbe carte postale panoramique metant en évidence une vue nocturne et panoramique du "Placio do planalto" (palais du Planalto):
Le palais du Planalto est le palais et le lieu de travail du président du Brésil. Il est situé à Brasília, au nord de la place des Trois Pouvoirs. Son architecte est signée Oscar Niemeyer. Le bâtiment a été inauguré le 21 avril 1960.
Il est composé de verre, d'un large toit de béton blanc, soutenu par une série de colonnes recouvertes de marbre blanc.
- Carte postale éditée par la poste brésilienne
- Collection Brasilia, Sonho e Realidade ( Brésil, rêve et réalité)
- Photo fournie par "Brasiliatur".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire