Le premier salon international de l'agriculture s'est tenu en 1964, venu assimiler le Concours Général Agricole créé en 1870 et qui est toujours l'attraction phare du salon de l'agriculture.
En 2013, le Salon international de l'Agriculture fêtera ses 50 ans ! Ce salon s'est déroulé du 23 février au 3 mars 2013, sans surprises à la Porte de Versailles à Paris. Le Salon tourne autour du thème "l'agriculture au cœur" des hommes, des villes, des arts et de chacun.
Ses objectifs sont de 4 ordres :
-- Rassembler l'ensemble des filières agricoles et les promouvoir auprès du grand public.
-- Valoriser leurs actions relatives à la qualité et la sécurité alimentaires des produits.
-- Mettre en avant les enjeux liés aux politiques agricoles.
-- Multiplier les échanges entre les partenaires et les clients français et internationaux.
Le salon est aussi organisé autour de 4 univers:
-- L’élevage et ses filières,
-- La gastronomie d'ici et d'ailleurs,
-- Les cultures et filières végétales,
-- Les métiers et services de l'agriculture.
A l’occasion de cet anniversaire, de nombreux exposants ont opté pour des événements spéciaux et inédits et ont mis en valeur des objets collectors réalisés spécialement pour l’occasion, tels que le "shopping bag", le "livre des souvenirs",..
Jean-Michel nous offre en exclusivité une superbe visite guidée qui nous fera regretter ces moments...par ici
La Poste française s'est aussi jointe à la célébration avec l'émission d'un timbre commémoratif émis le 25 février 2013 à1,3 millions d'exemplaires présent sur cette superbe lettre envoyée le 23/03/2013 du Rouget une commune du Cantal en Auvergne, par Jean-Michel bien sur:
La Poste a confié la réalisation de ce timbre à un célèbre bédéiste Jacques de Loustal. La vache ne figure pas seule sur le timbre, mais accompagnée d'un bélier, d'un porc, d'un âne, d'un chien, d'une jument et d'une chèvre, 7 espèces qui ont été présenté au concours général agricole.
- En illustration, la race Aubrac issue du plateau de même nom une vache de taille moyenne, à la robe fauve avec les muqueuses, le bout des cornes en lyre et le contour des oreilles noirs. Autrefois utilisée pour le travail, le lait et la viande. Aujourd'hui, c'est une race allaitante destinée à produire de la viande. On l'apprécie notamment pour sa rusticité et ses qualités maternelles, qui lui permettent d'élever facilement ses veaux.
Jean-Michel a joint une superbe photo prise par ses soins juste avant un concours des meilleurs vaches qui seront par la suite vendues en enchères et cela lors de la fête des Tersons Aubrac, une tradition agricole ancestrale qui a lieu à Pierrefort dans le Cantal. Première fête d’envergure du printemps Cantalien qui tourne autour du défilé tant attendu de bœufs de Pâques (exposition des Vaches et Bœufs Aubrac) mais où l'on peut aussi se détendre à travers des visites guidées de fermes, fromageries, le Marché de Terroir, mais aussi apprécier la cuisine du terroir et un repas dansant.
...Jean-Michel a une idée sur les gagnants en choisissant de prendre en photo 2 spécimen issue de la ferme de la famille Bos (Robert, Annie, sa femme et Jérôme leur fils)
Les veaux des vaches à l'attache tètent deux fois par jour, matin et soir. Ceux des vaches en stabulation ont libre accès à leurs mères, sauf durant deux heures dans la journée, quand la ration est distribuée aux adultes. Pour cela, depuis près de 10 ans Robert, Annie et Jérôme Bos disposent, dans un soucis de confort, pour leur centaines de vaches aubrac allaitantes d'un bâtiment agrandi et réaménagé à Pierrefort, dans le Cantal. C'est ainsi que ce nouveau bâtiment de 100 mètres de long abrite la moitié des mères en stabulation et l'autre moitié en système entravé en fonction des objectifs recherchés. Les meilleures vaches, susceptibles de produire de futurs reproducteurs, sont placées en système entravé. Les vaches sont davantage mises en valeur à l'attache.
Les autres vaches et toutes les génisses de trois ans logent dans la stabulation.
Un reportage sur cet évènement sur le site de Jean-Michel..ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire