Le succè du timbre poste qui a vu le jour en 1840, l'idée fut de créer le timbre fiscal mobile par les administrations financière . La France fut d'abord réticente à cette idée et n'en adoptât l'idée qu'en 1860 en émettant son 1er timbre fiscal portant la légende " Effets de commerce venant de l'étranger" donc dans le but d'encaisser la redevance portant sur les traites étrangères (dont les colonies).

Pour commémorer les 150ans du 1er timbre fiscal mobile, l'administration postale française a émis lors du salon de Paris un carnet de 12 timbres gravés et autocollants, dont 6 commémoratifs illustrant un détail de la figurine du 1er timbre fiscal et 6 Mariannes (type timbres courants). Le tout revêtu d'une couverture commémorative illustrant les deux 1ers timbres de l'émission fiscale ( même timbre avec 2 valeurs).
-J'avais déjà reçu plusieurs documents du Salon d'automne à Paris (voir anciens articles) mais cette fois Eric me ravi avec sa connaissance de la qualité des souvenirs philatéliques a acquérir avec cette lettre envoyée dans les derniers moment de la tenue de ce salon et cela le 06/11/2010 avec une des dernières émissions de ce RDV:

Les 2 différents timbres à validité permanente sont présents sur cette enveloppe. L'oblitération spéciale daté du 06/11 sans mention 1er jour illustre la partie supérieur du 1er timbre fiscal représentant le Dieu mercure (cité en haut).
- Eric a eut la jentillesse de joindre à l'enveloppe une des 4 jolies cartes postales offertes en 2010 par la chaine des Logis de France:


C'est en 1940 qu'est née la chaine des logis de France(Auvergne) suite a un beusoin croissant de tourisme rural et "vert". Cela s'est concrétisé par un développement à travers tout le pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire