N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 29 décembre 2010

La production d'huile de coco à Agalega (Ile Maurice)

Agalega est un archipel de l'océan Indien, un territoire éloigné de la République de Maurice (île Maurice). D'origine corallienne, il est constitué de 2 îlots (les îles du Nord et du Sud).
Les timbres de Maurice sont connus surtout parceque, c'est le 5ème pays a avoir émis des timbres postaux. 2 timbres sont à citer composant la série des Post Office ( le Red Penny et le Blue Penny), connus pour être parmi les plus chers du monde.

Le service des postes a émis une série de quatre timbres-poste sur le thème de Métiers Traditionnels.
La série représente les différentes étapes de la production d'huile de coco à Agalega, une île située à quelque 1000 km au nord de l'île Maurice et formant une partie intégrante de la République. La série émise le 05/12/2001 comprend des timbres d'une roupie , cinq roupies, six roupies et dix roupies.

Merci David pour ce superbe FDC qui pèse 16 grammes envoyé le 27/11/2010 de Port-Louis, la capitale:




-
Le défibrage des noix de cocos
:
Il consiste à enlever la noix de son enveloppe fibreuse et se fait au moyen d'un pieu en métal de 80 centimètres de haut, fixé verticalement au le sol. La partie la moins dure de la noix est préssée sur l'extrémité pointue du pieu et en deux ou trois mouvements la noix est enlevée de son enveloppe fibreuse. Une moyenne de 1300 noix de cocos sont défibrés par journée de travail.
.Le timbre montre un employé procédant au défibrage des noix du coco .






-Extraction de l'amande de la noix:

La tache se fait en trois mouvements très précis. La noix dans la main gauche est d'abord martelée une ou deux fois sur une petite brique carrée placé entre les jambes de l'ouvrier assis sur un siège bas. L'amande est séparée de la coque au moyen d'un petit couteau. L'ouverture des noix de coco est essentiellement effectué par des femmes. La quantité requise par employée est d'environ 650 noix par jour.
.Le timbre illustre des employées en train de retirer l'amande de la noix.



-Le séchage du Copra:

L'amande extraite de la noix est transportée au calorifère pour le séchage. L'amande fraiche contient de 30 à 40 pour cent d'huile, tandis que celle séchée en contient 60 à 70 pour cent. Le temps de séchage dans le four dépend de la teneur en humidité de l'amande extraite. Les amandes sont étalées sur des larges étagères fixées horizontalement tout autour de la paroi du four. Les coques des noix séchées sont utilisées comme combustible pour le chauffage du four. .Le timbre illustre des employés surveillant le séchage du copra dans le four (calorifère).



-L'extraction de l'huile de coco:
L'extraction de l'huile de coco est faite de façon traditionnelle. Le copra est déversé dans un mortier en bronze d'un mètre de diamètre posé sur un moteur pour y être écrasé à l'aide d'un pilon. L'huile pressée à passe par un tamis de filtrage et est recueillie dans un seau en plastique. Le résidu solide (Pounac) est finalement utilisé pour nourrir le bétail. Une moyenne de 175 litres d'huile est produite quotidiennement.
Le timbre illustre la machine utilisée pour l'extraction de l'huile de coco.




Enfin, l'illustration sur l'enveloppe 1er jour illustre le ramassage des noix de coco.
L'oblitération 1er jour, des plus simples que l'on peut concevoir, nous montre une coupe transversale d'une noix ( une pensée a mon prof de science au lycée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire