N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 22 décembre 2010

Les grottes de Yungang venus de Chine

Les grottes de Yungang près du village de Datong dans la province de Shanxi en Chine sont l'une des plus importants sites anciens de scukpture. On y trouve 252 grottes contenant plus de 51.000 statues qui ont été aménagés vers le 6ème siècle, il ya plus de 1500 ans principalement par des maitres Bouddhistes qui ont retracé à travers ses sculptures la trace historique de l'art bouddhiste de l'Inde et de l'Asie Centrale transformés en art bouddhiste chinois. On y trouve des représentations de personnalités religieuses, des danseurs et des musiciens.
Pour anecdote, la plus petite sculpture est celle de Bouddha et mesure 2cm de haut, tandis que la plus grande s'élève à 17 m
Ce site a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en Décembre 2001.
L'administration postale chinoise a émis le 13 Avril 2006 une série de 4 timbres spéciaux intitulés "Grottes de Yungang" d'une valeur totale de 3,20 Yuans.
Merci Huang pour ce joli FDC de cette émission, émis a 200.000 exemplaires et numéroté "003874":

Les 4 timbres de 0,80 Yuan illustrent respectivement:
- Sakyamuni: est le nom donné au Bouddha historique "Sage de la Sakyas", Sakya étant l’endroit ou le Bouddha est né. Dans le Sutra Lotus, Sakyamuni est représenté en tant que figure surnaturelle qui a proclamé qu'il a atteint l'illumination. Le Bouddha historique est considéré comme l'une des nombreuses projections de Sakyamuni qui sont apparues dans le monde pour conduire les êtres à l'illumination.
-Bodhisattva de l'épargne.
-Bodhisattva de l'épargne.
-Xieshi Bodhisattva.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire