N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 5 décembre 2010

La Maison de la Nouvelle-Calédonie Venue de Paris

La Maison de la Nouvelle-Calédonie a été créée en 1989, dans le cadre des accords de Matignon, afin que l’île et ses trois provinces bénéficient, dans la capitale, d’une représentation à tous les niveaux. Elle est chargée de représenter les institutions et les intérêts du territoire, d’assurer la promotion de l’île sur les plans économique, social et culturel, d’offrir un certain nombre de services publics aux compatriotes présents en Métropole (aide et assistance aux étudiants et aux malades, centre de ressources) comme aux visiteurs locaux (informations touristiques, culturelles…). L’architecture intérieure du site amène le visiteur à découvrir l’île, depuis les deux grands aquariums d’eau de mer présentant, à l’entrée, poissons et coraux du lagon calédonien, jusqu’à la Grande Case, une pièce circulaire où s’élèvent huit poteaux, sculptés dans du houp à Hienghène, qui symbolisent les huit aires coutumières de la Nouvelle-Calédonie. Le sable des Loyauté et de la Grande Terre, les latérites, les garniérites et les plantes ponctuent progressivement le chemin emprunté entre l’entrée et la Grande Case. Enfin, un espace baptisé le « salon du Broussard » reflète la diversité culturelle du pays. Le site représentant de la sorte une véritable vitrine de la Nouvelle-Calédonie et de ses richesses.
Pour commémorer le 2ème anniversaire de l'inauguration des nouveaux locaux de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, qui a ouvert ses portes en novembre 2008, 4 rue Ventadour à Paris, à deux pas de l’opéra Garnier.Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris , un timbre à 110 F est émis le 03/11/2010 envoyé sur une superbe lettre(Merci Jean-Pierre) illustrée accompagné de l'oblitération 1er jour correspondante:




Ce timbre-poste à 110 F donne un aperçu des nouveaux locaux de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, et en plus d'un aperçu des objets traditionnels trouvés à l'intérieur des locaux illustrant l'oblitération, on y trouve la Tour Eiffel qui symbolise Paris la ville ou se trouve cette maison.









Une troisième émission philatélique dédiée aux lagons de Nouvelle-Calédonie depuis leur inscription, en juillet 2008, au patrimoine mondial de l’Unesco et cela le 03 Novembre (le même jour que l'autre timbre sur le joli souvenir) met en valeur la zone du Grand Lagon Nord. Avec une surface de 8 400 km2, le Grand Lagon Nord occupe le tiers de la superficie totale des lagons calédoniens. Long de 170 km et large de 50 km, il s’étend de Koumac jusqu’au « Grand Passage » qui sépare le lagon Nord des récifs d’Entrecasteaux et jusqu’à l’île de Balabio à l’est. Plus profond que le Lagon Sud et pratiquement dépourvu d’îlots coralliens, le Grand Lagon Nord est délimité par deux grands récifs barrière : le récif de Cook dans l’alignement de la côte Est et le récif des Français sur la côte Ouest, lequel présente par endroits une double barrière de corail. Les eaux du Grand Lagon Nord abritent de nombreuses zones de frai pour au moins 87 espèces de poissons récifaux (becs de cannes, dawas, picots, perroquets…) et accueillent d’importantes concentrations de requins, de mères loches, de baleines à bosse et de napoléons. Le napoléon (Cheilinus undulatus), qui peut atteindre 2,3 m de long, peser 200 kg et vivre 30 ans, fréquente les récifs coralliens où il se nourrit de mollusques, d’échinodermes et de crustacés. Ce poisson, dont la population est en déclin constant, est inscrit depuis 2004 sur la liste des espèces menacées d’extinction. En province Sud comme en province Nord, sa pêche est strictement interdite.

-Lors de l' émission de ces 2 beaux timbres, de jolis prospectus étaient disponibles pour montrer la beauté de ce lieu magique qui est a mi chemin entre la terre et le paradis dont voici un exemple:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire