L'Espagne et le Portugal ont durant plus de 2 siècles dominé l'Amérique Latine et une partie des Caraïbes, mais leur affaiblissement lié surtout aux conquêtes napoléoniennes fera naitre l'esprit révolutionnaire en ces peuples.
En 2010 la France s'est associée à tous les pays Latino-américains et caribéens pour célèbrer le 200ème anniversaire de leur indépendance et cela s'est concrétisé en plus de l'émission d'un timbre poste mais aussi à travers de nombreuses manifestations en France et en Amérique latine.
Effectivement, le ministre actuel des affaires étrangères et européennes Mr Bernard Kouchner s'est personnellement exprimé auprès de la poste Française pour l'inciter à participer à cet évènement:
Ravi de présenter grâce à Jean-Pierre l'un sinon le dernier timbre de l'année 2010 de France envoyé en 1er jour de Paris ( surement du Carré d'encre) et cela le 27/11/2010 lors de la vente anticipé:
Le timbre est une émission hors programme déjà imprimée 3 mois auparavant, a pu mariner son graphisme qui s'appuie sur l’apparition de la lumière, symbolisant le vent de liberté qui souffle sur ces pays. Les couleurs lumineuses de la carte rappellent les couleurs emblématiques des drapeaux des pays concernés.
Le continent abritant ces pays est représenté parmi l'Amérique centrale, les iles Galapagos et les iles Falkland.
Quelques auteurs clés qui ont eux aussi contribué à ce vent de lumières sont représentés sur des ouvrages anonymes au coin bas gauche du timbre:Diderot, Rousseau et Voltaire.
-Un autre même souvenir envoyé par Roland ( Merci) aussi en 1er jour à partir de paris:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire