le titre de la capitale de la culture islamique est attribué par ISESCO chaque année à 3 régions différentes : Région arabe, région africaine et région asiatique.
Cette année, exceptionnellement, deux titres pour la même région Tlemcen en Algérie et Nouakchout en Mauritanie.
29 Etats membres de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) ont confirmé leur participation aux manifestation qu'abritera Tlemcen tout au long de l'année 2011, alors que douze pays, hors cette organisation, dont la Chine, l'Inde, l'Espagne, le Portugal et les Etats-Unis d'Amérique devraient participer dans le cadre du dialogue entre les cultures et civilisations. l'ouverture officielle de cet évènement culturel aura lieu le 16 avril, à l'occasion de la Journée nationale du Savoir.
La manifestation verra l'organisation de douze colloques thématiques sur l'histoire, les arts, la littérature, ainsi que la Conférence des ministres de la Culture des Etats membres de l'ISESCO. Des tournées artistiques et musicales auront lieu à Tlemcen et dans neuf wilayas limitrophes, dix expositions, des semaines culturelles, dix neuf représentations théâtrales et la production de quarante huit films documentaires. Une publication d'une version "hautement précieuse" du Coran qui porte le nom de "Coran Al-Roudoussi", un manuscrit élaboré dans le style calligraphique maghrébin au début du 20e siècle sera aussi au rendez-vous.
Merci à M pour cette jolie lettre envoyée le 20/01/2011 de la ville del Khoudh, une commune(?) située dans la périphérie de la capitale Mascate au Sultanat du Oman
La lettre comporte les drapeaux de l'Algérie et du Sultanat, audessus desquelles se trouve le golotype de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), qui est lui même est surmonté du dessin principal du logotype de la manifestation de Tlemcen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire