-Le kava (piper menthisticum) est un arbuste cultivé pour ses racines qui sont nettoyées puis broyées avec un pilon et une boisson est obtenue qui est offerte pour honorer un invité lors d'une cérémonie( appelée Kava aussi)
Cette cérémonie ancienne fait partie des traditions des Wallisiens et Futuniens. Tantôt offrande, tantôt talisman, elle est un symbole de paix, d’amitié et d’union qui se déroule suivant un protocole très rigoureux ou tous les yeux sont tournés vers celui qui brasse le kava. Le maître de cérémonie « Molofaha » fait présenter le kava à l'invité ( le Roi le plus souvent), aux chefs coutumiers, à toutes les personnalités invitées. Il demande ensuite d’apporter le « tanoa », vaste récipient en bois à quatre pieds ou plus, dans lequel sera préparé le kava.
Le tanoa est placé devant le « tagata taukava » (l’officiant) qui commence à presser les racines tandis que son voisin de droite verse de l’eau dans le plat. Pendant cette opération, il accomplit divers gestes rituels, tandis que le Molofaha invoque les dieux . Lorsque le kava est pressé, il est filtré dans les fibres de bourao (fau) qui servent à recueillir les petits morceaux de racine en suspension dans le liquide. La distribution du kava peut alors commencer. Il est servi dans une demi-noix de coco.
-L'administration postale de Wallis et Futuna a émis un timbre rendan hommage à cette pratique
Le timbre figure sur la jolie lettre envoyée le 14/12/2010 (reçue 2mois plus tard) de Mata-Utu le chef lieu de la la collectivité de Wallis et Futuna située sur l'ile de Wallis:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire