N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 25 février 2011

Parcs et Espaces Naturels d'Espagne

C'est devenu quasi-mensuel des émissions de timbres sur les parcs Nationaux d'Espagne qui font parti du patrimoine national. J'avais déja publié une lettre avec un timbre émis en Mai 2010 consacré au Parc National de Garajonay qu'on peut consulter ici.
Trois parcs nationaux présentant des caractéristiques orographiques et des écosystèmes d’une grande variété sont inclus dans la série émise le 19/07/2010 consacrée aux Sites Naturels d’Espagne:
- Le Parc National des Pics d’Europe
- Le Parc National de Monfragüe
- Le Parc National de Sierra Nevada

Le Parc National de Monfragüe est situé entre les villes de Plasencia et de Trujillo (Cáseres) et il s’étend sur plus de 18 000 hectares. Surplombé par des pics et grands rochers, ce parc est l’un des plus représentatifs des forêts et maquis méditerranéennes. Les zones ombragées abritent un sous-bois où cohabitent arbousiers, lauriers, bruyères, chênes-lièges et chênes rouvres. Sur l’adret, on trouve chênes verts et oliviers sauvages ainsi que cistes, romarin, et lavande papillon. On y dénombre plus de 250 espèces de vertébrés, dont le vautour moine, vautour percnoptère, aigle impérial, aigle royal, hibou et cigogne noire. Parmi les mammifères, on trouve le sanglier, chevreuil, cerf, lynx, genette et chat sauvage. Il a été déclaré parc national en 2007.
Le timbre de 0,45 euros illustre un exemple de des 250 espèces présentes dans ce parc figurant en arrière plan.
-Merci José pour cette lettre postée le 03/02/2011 de Madrid la capitale de l'Espagne avec un des 3 timbres consacrés à ces 3 parcs:


Un autre thème est souvent remis sur la table par l'administration postale Espagnole: Ce sont les "Espaces naturels d’Espagne" dans le but de viser à faire connaître les zones protégées de la géographie espagnole qui ont été déclarées d’intérêt spécial grâce à leur haute valeur
écologique.
Le 20/05/2010 une séérie de 3 timbres est émise mettant en valeur 3 Espaces:
- Le Parc naturel des Sierras de Cazorla, Segura et Las Villas.
- Le Parc national de Garajonay.
- l’Espace naturel de Doñana.
Ce dernier se situant entre les provinces andalouses de Huelva, Séville et Cadix est constitué par le Parc national de Doñana et par le Parc naturel du même nom, il reçoit sa dénomination de la fille du duc de Medinasidonia, Ana de Silva. Il s’agit d’un lieu de passage et d’hivernation de nombreux oiseaux aquatiques en raison de sa situation géographique entre l’Europe et l’Afrique et entre l’Atlantique et la Méditerranée, dont la végétation est composée de garrigue et de celle appartenant aux marais et aux dunes donnant sur la mer. Parmi ses espèces protégées on trouve l’aigle impérial et le lynx ibérique, ainsi que d’autres 200 espèces d’oiseaux, quelques dizaines de mammifères, poissons, reptiles et amphibiens. L’Espace naturel a été déclaré Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1994.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire