C'est en Chine que, vers 3500ans avant Jésus-Christ, que les empereurs s'adressaient avec vénération au cheval comme à un Dieu. Et depuis, les chars à 2 roues tirés par 2 chevaux, jusqu'aux Romains et passant par les Perses, les Égyptiens et les Grecs cet animal "compagnon" va partager la vie de l'homme pour toujours.
Ensemble, ils vont traverser les ages et façonner l'histoire et en remerciement des services rendus, l'homme va préserver le cheval de l'anéantissement en améliorant les races pour l'aider a se développer.
Mais l'invention du moteur et des 4 roues, va marquer la fin du règne du cheval sur le monde des transports. Mais l'aventure continue avec lui comme compagnon de jeux, concours et de loisir.
La viande du cheval qui n'était consommé au début qu'en cas d'extrême nécessité, est prisée dans certains pays mais interdite, dès les années 740 par les papes Grégoire III et Zacharie, dans la plus part.
Mais malheureusement la pratique persiste ( surtout après que la commission européenne de Bruxelles a relancé cette pratique en Janvier 2006) et rien qu'en France 1000 boucheries spécialisées contribuent à la consommation de près de 20.000 tonnes de viande par an.
Merci Dana pour la lettre postée du quartier de Bois-Blanc à Lille le 28/01/2011 avec une vignette de distributeur et une jolie illustration qui en dit long sur le temps libre utilisé à combattre hippophagie:
Dana est très active dans l'AEC "Association Éthique du Cheval qui a vu le jour en 1991 suite à l'indignation de quelques cavaliers. Depuis, l'AEC compte plus de 10.000 adhérents dont 1.000 comme Dana très actifs (Sites, Blogs, Tracts, Terrain...). Il existe par ailleurs plus de 150 sites et blogs confondus liés à la lutte contre l'Hippophagie.
Le combat persiste en partie grâce aux soutiens, actions et surtout grâce aux dons qui ont pu faire reculer cette année l'Hippoohagie de 5%.
-Je n'ai pu résister à contribuer ce ce sursaut de solidarité en achetant un de leur articles qui est en fait un autocollant que je mettrai bien visible à l'arrière de la voiture (au coin du pare brise):
L'autocollant illustre le slogan de cette association " NON! Un cheval ne se mange pas" et le combat que mène cette association " Lutte contre l'Hippophagie".
-En plus de l'autocollant, je devrais faire circuler 6 copie de 2 feuilles et je me considérerai avoir sauvé un cheval de l'abattoir:
Vous pouvez les scanner et faire de même:
Pour faire un don:
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire