Des siècles durant, des artistes chinois excellaient dans la matérialisation de leurs tradition et folklore avec, entre autre, des gravures sur bois à l'occasion des festivités de Nouvel An. Chaque région possédant ses propres caractéristiques, la poste chinoise honore chaque année (pour sa 2ème ou 3ème émission de l'année) une série qui reprend les gravures d'une des nombreuses régions du pays dont Liangping qui fut à l'honneur en 2010.
En 2011, et pour la 2ème émission de l'année (la 1ère a été consacrée au nouvel an Chinois), la poste Chinoise a émis le 10/01/2011 une série de 4 timbres illustrant les gravures sur bois de la région de Fengxiang.
Merci Huang pour ce superbe FDC envoyé en 1er jour (le 10/01/2011) ce qui n'a pas empêché le postier de bousiller le cachet 1er jour!!!
Les gravures sur bois de la région de Fengxiang ont été créés à l'origine au cours de la dynastie des Ming (1368-1644). Au début de la dynastie des Qing (1644-1911), des ateliers gravaient, imprimaient, et vendaient des gravures à l'occasion du nouvel An. En 1950, on comptait plus de 690 variétés de gravures sur bois à Fengxiang, tomber dans cinq catégories.
Ces peintures ou gravures se font avec une manière traditionnelle, d'une simplicité primitive. Habituellement d'anciens modèles ou sujets sont reproduits, tels que "bon augure" et "la richesse et la prospérité" . Les peintures sont toutes faites à la main, de couleur orange, vert et rouge.
Huang a choisi d'affranchir le FDC avec la moitié de la série de 1,2yuan chacun. Le timbre de gauche illustre une représentation sous le titre " Le General Yuchi Jingde" et celui du coin "L'enfant et sa fortune" repris sur le cachet 1er jour.
Les timbres absents illustrent "Beautés" et " la Fortune du vase de fleurs". L'illustration du dernier timbre est reprise en illustration sur le FDC.
Les 2 autres memes timbres à usage courant de 0,80yuan font partie d'une série de 4 timbres, émise le 1er avril 2002, consacrée à la protection de la planète et, dans ce timbre là, la préservation des ressources aquatiques.
Voici le dos du FDC N° 030613 parmi 200.000 exemplaires émis:
On peut y lire que:
"Ces gravures ou impressions commercialisées dans tout le pays. Elles ont été inscrites sur la première Liste nationale du patrimoine culturel immatériel par le Conseil d'État chinois en 2006.
Les artistes ont des techniques uniques d'impression et de gravure : application manuelle de la couleur sur les représentation des visages et personnages, la compositions concise et rythmée des images a souvent éblouie les touristes, sans oublier les images vives et lumineuses aux couleurs élégantes. Les principaux thèmes abordés sont inspirés de pièces de théâtre, de légendes mythologiques influencés par les légendes et la culture locale."
-J'avais déja eu la chance de recevoir la série de 2010 consacrée à la région de Liangping.
Huang a joint au FDC la fiche d'information d'un timbre émis en 2010:
Cette 18ème série de l'année est venue commémorer la journée nationale maritime Chinoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire