L’Adresse-Musée de La Poste accueille jusqu’au 12 mars 2011, une exposition consacrée à Martha Canary, plus connue sous le nom de Calamity Jane (1856-1903) dans 3 de ses 15 salles d’expo en étage.
Avec Calamity Jane, « la seule femme libre de son temps », explique l’anthropologue américaine Diane Gleason,c’est tout la saga du Far West qui défile à travers des dizaines de photos qui mettent en scène des colons et des chercheurs d’or anonymes, ou les personnages de légende, tels Buffalo Bill, Geronimo, Wild Bill Hickok ou le général Custer, pour certains d’entre eux qu’elle fréquenta.
Les "Jane" désignant à l’époque les prostituées pourrait être à l'origine de son surnom. Elle fit à peu près tous les métiers de l’époque, jusqu’à participer à la fin de sa vie à des spectacles où elle jouait son propre rôle.
Un recueil à la couverture de cuir des lettres manuscrites écrites à sa fille pendant 25 ans, la plus ancienne datant de 1876, constitue le clou de l’exposition.
Un collector de 4 timbres - différents portraits de Calamity Jane - est émis à l’occasion de l’exposition (4,90 euros, tirage 2000 exemplaires).
Merci à Jean-Louis pour cette lettre illustrant une photo tiré d'un livre et envoyé le 19/01/2011 du Centre de Traitement du Courrier de Bondoufle à Evry (code ROC:18598A):
Le timbre illustre, comme les 3 autres, un portrait de Jane. L'arrière plan du collector est une photo d'époque illustrant une vue aérienne d'une rue.
Le timbre de 0,95 euro "Marianne et l'Europe" qui vient compléter la valeur de l'affranchissement est un timbre émis le 01/07/2010 sous feuilles de 100 unité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire