N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 9 octobre 2012

Empreinte de Machine à Affranchir du 50ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse

J'avais déjà parlé en détail de l'émission consacrée au 50ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse célébré chaque année en Algérie un 05 Juillet. Mais s'agissant de la 50ème édition, l’État algérien, avec l'appui du président de la république, avait tenu à célébrer cette commémoration sur toute l'année et à travers tout le pays dont des expositions mettant en valeur des acquis après 50 an d'indépendance, tel-que l'habitat, l'urbanisme, les ressources en eau, le transport,...
Algérie poste avait donc aussi tenu à célébrer cet évènement avec pas moins de 2 émissions totalisant 6 timbres et 3 bloc-feuillet.
Et comme si cela ne suffisait pas, une Empreinte de Machine à Affranchir (E.M.A), avait été mise en circulation "timide" dans les principales Recettes postales pendant une période non définie dont ces 2 spécimen envoyés par Ismain (Merci) depuis la R.P d'Alger:
 
Je commence donc par celui affichant la valeur faciale de 15 DA montant nécessaire pour un envoi "20g-interieur":
Le carré du coin regroupe tous les éléments trouvés sur les timbres: valeur faciale, pays, signe de l’administration postale du pays. Un autre numéro celui de la machine utilisé est présent en bas du carrée.
L'autre carré inclue: la date d'affranchissement qui doit être nécessairement celui de l'envoi, la R.P d'expédition et son code postal: Alger 16000, et 2 codes: 1111 concernant les envois simples, et celui du bas de 12 chiffres concernant le numéro du contrat d'abonnement.

Cette 2ème lettre envoyée en recommandée 65DA inclue le 2ème code 1112 celui des recommandés.
Je termine par dire que je n'ai 'aucune certitude sur les informations données. J'expose juste des déductions.

4 commentaires:

  1. Bonjour, joli article.Comme je m'interesse aussi aux empreintes NEOPOST, j'aimerai connaître la source de vos informations et les bases sur lesquelles vous êtes arrivé à ces déductions.
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean,
    des liens par-ci par-là, c'est pour cela que je mentionne que "je n'ai aucune certitude sur les informations données. J'expose juste des déductions"...en espérant avoir des lecteurs des rectifications.

    RépondreSupprimer
  3. Merci c'est très intéressant de nous donner des informations sur l'affranchissement car c'est très pratique pour un bon nombre d'entreprise aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ravi que ça serve....merci pour la visite Pauline.

    RépondreSupprimer