N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 28 mars 2013

L’annonce du printemps par la Poste Lettonne

Plantes spectaculaires d'une grande beauté, les iris, plantes vivaces à bulbes cultivées pendant plus de 2000 ans, décorent, avec ses plus de 200 espèces, magnifiquement les jardins tout au long du printemps. Les variétés en sont très nombreuses et la fleur a le mérite d'être facile à cultiver. On en trouve forte heureusement dans tout l'hémisphère nord, dont l'Algérie, mais cela n'a rien de spectaculaire, puisque la plante a une originaire Méditerranéenne.
Le mot "iris" nous vient du grec Iridos désignant la messagère des dieux, personnifiée par l'arc-en-ciel, mais fut associé à la fleur à partir du 13ème siècle en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.
Certaines utilisées en parfumerie, les Iris eurent un effet magique, dans leur version poudre, sur les cheveux au 17ème siècle; une tendance vite démodée.
Les iris sont très faciles à cultiver. Ils se contentent de terres ordinaires, mais apprécient le soleil. La plantation s'effectue en été, après leur floraison.
Annonçant le printemps, les iris cessent de pousser après l'été et reconstituent leurs réserves en attendant la floraison de l'année suivante.
Pour accueillir le printemps, la poste Lettonne a émis un nouveau timbre présent sur ce superbe FDC envoyé le 08/03/2012 par Juris (Merci) de la ville de Riga:
Le timbre à double valeur faciale (0,35 Lats et 0,50 euro) correspondant à un envoi simple en intérieur de moins de 20g, conçu par l'artiste Lilija Dinere et émis à 500.000 exemplaires, représente les fleurs violettes d'un iris . La prévente avait eu lieu à Riga le 08/03/2013.
Ne passons pas devant le fait que ce timbre rentre la série "Fleurs" lancée en 2010. il est le 4ème dans la série...pour l'instant. Parmi les fleurs à être timbrifiées, le pivoine et la rose. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire