N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 7 juin 2013

Le tout premier timbre...

Le timbre, c’est à la fois un objet nécessaire à nos communications postales mais aussi un objet de collection très convoité. Saviez-vous qu’il fêtera bientôt ses 175 ans ?
La première apparition du timbre-poste date de 1840 et il est anglais ! Il s’agit du Penny-Black qui révolutionna le monde des communications.
Avant 1840, c'est le destinataire qui payait le coût du transport du courrier qui lui était adressé. Le prix était souvent très élevé. Celui-ci étant fonction du poids et de la distance parcourue. Bien souvent le destinataire ne pouvait se permettre la dépense et il refusait donc le pli.
Le Britannique Rowland Hill prit conscience des effets négatifs de ce système à la fois pour le public et pour les revenus des postes.  En 1837, il suggéra de créer des vignettes à coller sur les enveloppes, afin que la taxe postale soit payée au départ et non plus à l’arrivée. Il proposa un prix de base soit 1 penny, environ 50 fois moins que les tarifs habituels !
Il fallut 3 ans à cette réforme postale pour aboutir en raison de l’opposition de l’administration postale qui ne voyait que le manque à gagner.
La réforme entra finalement en vigueur le 6 mai 1840. Le premier timbre fut émis par les postes royales britanniques la même année sous la forme d'un portrait de S.M la Reine Victoria à 15 ans.
Valant 1 penny et de couleur noire, il est appelé le Penny Black:
Le succès est immédiat au Royaume-Uni et se propage ensuite à travers le monde.
Les premiers pays à avoir émis des timbres postaux ont été les cantons suisses et le Brésil en 1843 ensuite les États-Unis et l'Ile Maurice en 1847, suivirent la France, la Belgique et l’Allemagne en 1849 et le Canada en 1851.
Source: Delcampe.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire