Ravi de présenter la première lettre d'Irlande:
Le Ha'penny Bridge est est un pont piétonnier en fonte construit en 1816 au-dessus du Fleuve Liffey dans Dublin,
À l’origine, la passerelle s’appelait Wellington Bridge (en hommage à Arthur Wellesly, 1er Duke de Wellington). Le nom fut ensuite changé en Liffey Bridge, le nom official de l’ouvrage, même si on utilise le nom de: Ha’Penny Bridge.
Bâtit en Angleterre, puis acheminé par mer, mais pour pénétrer dans le port Dublinois, le bateau aurait du s’acquitter d’un impôt d’un demi-penny, d’où le surnom du pont : le Ha’Penny Bridge (soit le half penny).
De 2001 à 2003 le pont était fermé pour la réparation et les rénovations, et a été rouvert sous une nouvelle couleur blanche au lieu du noir,
La traversée du pont est en tout cas très agréable, et il n’est pas rare d’y croiser quelques dublinois venus y admirer des musiciens qui reprennent des morceaux irlandais pour les passants à l'aide d'instruments typiquement irlandais.
An Post, l'administration postale Irlandaise, avait émis en 2012, dans le cadre des séries EUROPA, une émission annuelles de timbres de pays européens membres de l'association PostEurop, une série de 2 timbres dédiée au thème: "Visitez" et la plus part des
administrations postales européennes ont pensé à la valorisations du
patrimoine touristique et culturel.
J'ai eu la chance de recevoir un timbre de cette série dédiée à 2 attractions sur la lettre envoyée le29/05/2013 de Dublin par "Yi" (Merci):
Le timbre 82c du milieu comporte le pont de Ha'penny , l'un des symboles les plus reconnus de Dublin.
- Le timbre du coin à usage courant émis le 12/04/2005 fait partie une série de 5 timbres dédiés au fleurs indigènes des régions boisées et des Haies de l'Irlande. Ici, une Dryas octopetala.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire