N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 17 juin 2013

Timbre TVP sur une carte touristique de France


Dans le Val de Loire en France, s'élève l'un des plus beaux monuments de la Renaissance : le Château de Valençay. Construit à l'emplacement d'un ancien château féodal, cette demeure s'est enrichie au fil du temps et agrandie aux 17 et 18ème siècles, puis poussé par Napoléon, un des ministre des Affaires Etrangères Charles Maurice de Talleyrand  acquiert en 1803 le domaine de Valençay, pour y recevoir les dignitaires étrangers. Le Roi Ferdinand VII et les Princes d’Espagne, chassés de leur pays en 1808, et internés au Château de Valençay, sur ordre de Napoléon, y furent pendant six ans, les hôtes de Talleyrand qui sut les entourer d’égards et mériter leur reconnaissance. C’est par le Traité de Valençay, signé au château en 1813, que Ferdinand retrouva son trône.
Actuellement, Le Parc et Château de Valençay accueille des féeries lumineuses et des es concerts ou pièces dans son Petit Théâtre construit en 1810 sous l’ordre de Talleyrand afin de divertir le futur roi d’Espagne Ferdinand VII en prison dorée à Valençay durant 6 ans.
Le timbre à usage courant Marianne et l'Europe ( Marianne de Beaujard) ont été émis pour la 1ere fois le 01/07/2008 et est venu remplacer le type Marianne des français utilisée depuis 2005. Il vient surtout marquer le début de la présidence du conseil de l'union européenne par la France.
J'ai eu la chance de recevoir un exemplaire dans sa version  TVP ( Validité permanente) sur cette lettre envoyée le 17/05/2013 du centre de traitement du courrier (CTC) de Bourges (code postal 18000 par Jean-Michel (Merci):
 Le timbre violet émis le 01/07/2011 à plus de 2 millions d'exemplaires  permet d’affranchir une lettre prioritaire de moins de 20g vers le monde, donc cette carte postale est sur-affranchie.
La Marianne, mise de profile, porte un bonnet phrygien et des étoiles entourent sa tête faisant référence au drapeau européen.

- Coté Vue: une carte postale montrant une vue sur le Château de Valençay:
. Le château connaît alors son heure de gloire pendant près d'un quart de siècle. Personnage hors du commun et homme de goût, Monsieur de Talleyrand remplira à merveille son rôle d'hôte, recevant ambassadeurs officiels, musiciens, peintres... De 1808 à 1814, Napoléon lui impose la présence des Princes d'Espagne en exil. Talleyrand et son épouse, la Princesse de Bénévent, reçoivent dignement les Princes et leur suite, faisant de Valençay une véritable prison dorée. En 1813, le Traité permettant à Ferdinand d'Espagne de regagner son trône est signé dans le château. En 1834, après avoir quitté son poste d’ambassadeur à Londres, Talleyrand prend sa retraite à Valençay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire