N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 12 juin 2013

Timbres, Diversité de la vie animale du Territoire de l'Antarctique Britannique

- / : Les phoques  regroupent quelques espèces de pinnipède dont les otaries, les morses et les "vrais" phoques. Ce sont des mammifères carnivores adaptés à la vie marine.
Pour cela, ils disposent d’une très grande quantité de sang qui apporte à l’animal autant de globules rouges additionnels nécessaires à une meilleure oxygénation, leur permettant de plonger longuement dans l’océan pour se procurer leur nourriture. Leur rythme cardiaque se ralentit pour passer de 100 battements/minute en surface à 4 ou 5 sous l’eau. 
- / : Réalisé par la section d'Histoire Naturelle de la chaine BBC, "Frozen Planet" est la série télé la plus ambitieuse dédiée aux régions polaires jamais entrepris. Pendant plus de quatre ans, les équipes de la caméra passé un record de plus de 2.300 jours dans ces régions éloignées de la planète où malgré les températures extrêmes et le fait que le soleil n'apparaisse pas pendant la moitié de l'année, la vie s'épanouit. Pour réaliser cette série, la BBC a utilisé les technologies les plus récentes en matière de caméras, nous offrant des images à couper le souffle. Vous rêvez de pénétrer dans la tanière d'un ours polaire afin d'y admirer une maman et ses petits ou de faire la connaissance de petits animaux aux formes exotiques, vivant sous la banquise, alors cette série est faite pour vous....en théorie, car des images soit-disant exclusives montraient une femelle dans sa tanière, en pleine hibernation avec ses nouveaux-nés selon le commentaire… Cette scène touchante n’avait pas été tournée en plein hiver arctique mais dans un zoo avec de la neige artificielle...
Cinq grands tournages de films ont été montés sur la péninsule Antarctique, dont un en collaboration avec le British Antarctic Survey (opérateur national du Royaume-Uni pour la science dans les régions polaires régions) travaillant sur Rothera, une de leurs principales bases antarctiques.
- / : Malgré sa faible population, le gouvernement britannique émet des timbres à destination principalement des philatélistes au nom du Territoire antarctique britannique revendiqué par le Royaume-Uni qui se trouve en Antarctique. Les premiers timbres de ce territoire datent de 1963, avec des valeurs faciales comprises entre 0,5 penny et une livre. Désormais, de dix à vingt nouveaux timbres sont émis chaque année, avec des thématiques allant des  explorateurs polaires en 1973 au plancton en 1984, en passant par les fossiles en 1990 et les vaisseaux de recherche en 1993.
La vente de ces timbres, ainsi que diverses taxes, permettent une certaine indépendance financière du territoire. Comme c'était le cas de cette série émise le 17/11/2012 et dédié aux phoques et aux baleines et présentée dans un superbe bloc-feuillet dont la partie supérieur est présente sur cette inédite lettre envoyée le 19/11/2012 (2 jours après la mise en vente) de Port Lockroy anciennement  une base des forces armées britanniques, la " base A" et une ancienne station scientifique britannique en Antarctique, située sur la côte ouest de la Terre de Graham (péninsule Antarctique).
 De gauche à droite:
- Un Otarie d'après  par le photographe Elizabeth White. Cet animal affectionne les côtes rocheuses et les plages abritées. Au siècle dernier, décimée par les chasseurs, l’espèce est considérée comme éteinte. Toutefois, un petit groupe d’individus isolés, probablement sur l’île Bird au nord ouest de la Georgie du Sud, survécut et, sous couvert d’une législation protectrice, permit le repeuplement de l’espèce.
- Un Éléphant de mer par le photographe Kathryn Jeffs. L’éléphant de mer vit dans un large domaine circumpolaire (autour d’un des pôles) incluant la plupart des îles subantarctiques tout comme quelques côtes du continent austral. Il s’agit de la plus importante espèce de pinnipèdes au monde, surpassant le morse en nombre. C’est un animal colossal dont le museau en forme de trompe, est à l’origine de son nom "éléphant de mer". Cette espèce se caractérise par une mortalité infantile chez les nourrissons très élevée. Le mâle agressif piétine bien souvent les petits en défendant son territoire.   
- Un phoque crabier par le photographe Elizabeth White. C'est presque l'un des plus remarquables représentant des mammifères qui détient le titre de la  " la seconde espèce de mammifères la plus nombreuse sur la planète", après l'homme. Sa population a beaucoup cru durant les dernières décennies à cause de la raréfaction des baleines dans les eaux antarctiques, laissant à disposition des autres espèces une abondante nourriture en suspension, serait la cause de cette évolution. Il est  reconnaissable par son pelage blanc et à son museau semblable à celui d’un chien.
- Un Léopard de mer par le photographe Elizabeth White. Ce phoque  doit son nom aux petites taches sombres qui couvrent son corps, et à sa tête allongée, à l'allure reptilienne, munie d'une mâchoire impressionnante.C'est la seule espèce du genre Hydrurga et le seul Pinnipède à se nourrir essentiellement d'animaux à sang chaud, dont des manchots, des poissons, et de petits bébés phoques. 
- / : Les images sur ces timbres reflètent une partie de la diversité de la vie animale du territoire de l'Antarctique britannique. Toutes les images ont été prises au cours du tournage pour la série Frozen Planet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire