Elle est célébrée lors de la Fête de la Musique qui a lieu tous les ans le 21 juin. Cette date coïncide avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord. C’est une des journées les plus longues de l’année et donc la nuit la plus courte… L’idéal pour tous ceux qui fêtent l’occasion jusqu’à l’aube.
Chaque année, beaucoup de villes à travers le monde s’organisent pour cet évènement musical. De nombreux établissements restent ouverts plus longtemps, beaucoup de rues sont fermées à la circulation pour laisser la place aux scènes musicales, certaines salles de spectacles ouvrent gratuitement leurs portes et les parcs sont inondés de musique et d’artistes.
La Fête de la musique est célébrée dans plus d’une centaine de pays. D’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France, l’idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a eu lieu le 21 juin 1982 mais elle devint fête officielle le 21 juin 1983.
Succès international et phénomène de société, elle est chaque année porteuse des nouvelles tendances musicales: musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, apparition du rap et de la techno, retour au carnaval musical... Elle devint tellement populaire que des timbres-poste lui ont été consacrés:
Timbre France 1998 - Europa Fête De La Musique
Avec
une popularité toujours croissante, la Fête de la musique continue de
s’étendre dans les centres villes mais aussi dans les hôpitaux, les
établissements scolaires, les universités et même...les prisons! Elle
favorise ainsi naturellement l’accès aux pratiques artistiques et
culturelles musicales.
Source: Delcampe.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire