N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 19 juin 2013

Riche carte postale d'Allemagne

Le platycodon (Platycodon grandiflorus), appelé aussi campanule à grandes fleurs, est une plante herbacée vivace de 60cm originaire d'Extrême-Orient. Ses grosse fleurs bleues étoilées ont une longue floraison à condition d’éliminer régulièrement les fleurs fanées.
Elle fleurit pendant tout l'été. Les boutons floraux se gonflent en ballons avant de s'ouvrir, d'où le nom anglais de "balloon flower" (fleur ballon). Ses fleurs mesurent 5 cm et sont composées de 5 pétales pentagonaux fortement veinés.
Les tiges disparaissent totalement en hiver, mais la racine résiste bien au gel et émet de nouvelles tiges au milieu du printemps.
Le platycodon est largement cultivé comme plante ornementale. La racine est utilisée en médecine chinoise et les pousses sont parfois consommées.
Cette plante doit être plantée (soleil ou mi-ombre), dans un sol drainé, frais, calcaire, au printemps ou à l'automne. Pour l'entretien, il faut tailler les fleurs fanées, diviser tous les 3-4 ans, nécessite un tuteurage léger.
La poste Allemande émet depuis 2005, une nouvelle série de timbres à usage courant dédiée aux fleurs. Cette série vient après une longue séries dédié aux femmes allemandes célèbres et à une autre dédiée aux monuments.
J'ai eu la chance de recevoir une superbe carte postale affranchie par un des timbres de cette série envoyé le 23/03/2012 depuis l'aéroport de Francfort:
- Le timbre de 0,75 euro représente la fleur d'un platycodon composée de 5 pétales pentagonaux fortement veinés.
- / :  Coté Vue: 3 vue dont 2 aériennes de l'aéroport de Franfort:
 L'Aéroport de Francfort-sur-le-Main (Flughafen Frankfurt am Main) situé à quelques km de la ville du même nom, est le principal aéroport allemand. Il est aussi le troisième aéroport d'Europe desservant le plus grand nombre de destinations internationales derrière, l'Aéroport de Londres Heathrow et l'Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Inauguré en 1935 comme Aéroport et base aéronavale, il s'est développé pour devenir un des principaux aéroports du continent. L'aéroport comprend deux terminaux, reliés par une ligne de train automatique, le SkyLine, longue de deux kilométrés. La partie sud de l'aéroport était occupée jusqu'en décembre 2005 par la base américaine de l'USAF de Rhein-Main Air Base.
Francfort a construit une quatrième piste d'atterrissage. Ces projets apporteraient de la vitalité à la région, mais le nombre de mouvements augmentant, affecteraient négativement les riverains. Un accord a été conclu, dans le cas où l'aéroport s'agrandirait, qui interdirait le trafic entre 23 heures et 5 heures.
75 000 personnes travaillent sur le domaine de l'aéroport (dont 13 000 pour l'opérateur Fraport AG), faisant de l'aéroport le principal employeur d'Allemagne à un seul endroit.
Francfort est l'aéroport desservant le plus grand nombre de destinations internationales. Près de 54 % des passagers étaient en correspondance (par comparaison 35 % à Heathrow, 32 % à Paris Charles de Gaulle et 42 % à Amsterdam-Schiphol).
- / : En plus de l'oblitération, une flamme postale agrémente la carte et sonsacrée au W.W.F:
Fondée le 29/04/1961 en Suisse, le World Wildlife Fund (WWF) est l'une des plus grandes organisations mondiales de l'environnement avec 60 sections nationales et 4.000 salariés, située dans plus de 100 pays pour plus de 2.000 projets de protection de la nature et de l'environnement.
Ces dernières années, de nouvelles taches se sont improvisées. Effectivement, en plus de la protection des espèces du WWF, la protection générale de l'environnement et notamment la lutte contre l'effet de serre d'origine anthropique a vu le jour. Donc en 1986 et à l'occasion du 25è anniversaire, l'organisation s'est dotée d'un nouveau nom plus approprié aux nouvelles taches qui lui ont été attribuées: "World Wide Fund for Nature"...Le logotype de l'organisation que l'on ne définit rend le petit Panda le symbole international de la protection de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire