- Le Tour de France 2013 fut la 100e édition du Tour. la boucle cycliste, un pari insensé fondée au début du 20ème siècle par Henri Desgrange, s'est transformé au fil du temps en une épreuve de renommée mondiale, alliant à la fois le sport et la fête. Cette édition donc a eu lieu du 29 juin au 21 juillet 2013 et débuta à Porto-Vecchio en Corse, une première, et se terminât de nuit lors de la dernière étape sur les Champs-Élysées à Paris avec un parcours de 3404 km sur 21 étapes
Grâce notamment à ses trois victoires d'étapes, le Britannique Christopher Froome remporte ce Tour de France, son premier grand tour. Il devance le Colombien Nairo Quintana, également meilleur grimpeur, meilleur jeune et vainqueur d'une étape, et l'Espagnol Joaquim Rodríguez, qui est ainsi monté sur le podium des trois grands tours. Le coureur slovaque Peter Sagan, auteur d'une victoire d'étape, s'adjuge son deuxième maillot vert consécutif. Grâce notamment à Alberto Contador, Roman Kreuziger et Michael Rogers, qui terminent respectivement 4e, 5e et 16e du classement général, la formation Saxo-Tinkoff gagne le classement par équipes. Enfin, le prix de la combativité est attribué au Français Christophe Riblon, auteur de plusieurs échappées dont une victorieuse, à l'Alpe d'Huez.
- La Poste française avait décidé de commémorer l'édition 2013 du tour de France qui coïncide avec son centenaire en émettant le 01/07/2013, un superbe bloc-feuillet dont les timbres isolés se trouvent sur cette jolie lettre envoyée en recommandée par Jean-Michel le 18/07/2013 de Paris:
Les illustrations représentent certains des grands points de passages du Tour : Calvi, Paris, le Mont St Michel, Annecy, Bagnères-de-Bigorre, Versailles, le mont Ventoux et l'Alpe d'Huez.. Les maillots sont aussi à l'honneur : le maillot à pois du meilleur grimpeur, le vert du premier au classement par points, le rouge du plus combatif ou le blanc du meilleur jeune de moins de 25 ans et le maillot jaune.
Depuis le haut et à partir de gauche:
Timbre de 0,80 euro: Le maillot vert est porté par le coureur qui remporte le plus de points
lors des sprints classés, à l'arrivée comme en cours d'étape.
Timbre de 0,95 euro: Le maillot jaune à l'arrivée du Tour de France aux Champ-Elysées.
Timbre de 0,95 euro: Le maillot rouge du plus combatif devant le Mont-Saint-Michel.
Timbre de 0,58 euro: Le maillot jaune devant Annecy.
Timbre de 0,58 euro: Le maillot à pois du meilleur grimpeur devant le Pic du Midi d'Ossau. Le maillot à pois est porté par le grimpeur qui remporte de plus de points au sommets des côtes et cols classés. Il semblerait que ce soit Richard Virenque qui est représenté.
Timbre de 0,80 euro: Le maillot blanc devant Versailles. Le maillot blanc est porté par le premier jeune de moins de 25 ans au classement général.
Timbre de 0,58 euro: Le Mont ventoux.
Timbre de 0,58 euro: Le Tour à l'Alpe d'Huez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire