L'Expédition de fret a été utilisé à travers les âges et consistait
dès son origine à charger une cargaison sur un navire ou un radeau pour
une destination en aval sur un fleuve. Si la cargaison ne trouvait pas
le destinataire, le navire devait être tiré soit par l'homme ou par
bateau en amont vers le lieu d'origine.
Dans un premier temps, les
hommes, utilisaient des cordes pour tirer le navire en amont. Ce
travail fut éprouvant pour les deux tireurs et les pilotes de navires
chargés de garder le navire au centre du fleuve. Très vite l'homme a été
remplacé par des vaches et des chevaux , et plus tard par des voitures,
des tracteurs ou des moteurs qui fonctionnent sur des pistes
construites à cet effet. Aujourd'hui, certaines de ces pistes sont
encore préservés et utilisées comme des sentiers pédestres ou à vélo.
L'invention
de la machine à vapeur (remplacé plus tard par le moteur diesel) fut à
l'origine de l'utilisation de remorqueurs au 19ème siècle qui assurèrent
le transport facile le long des rivière. Dans la fin du 20e siècle ,
les remorqueurs ont commencer à pousser au lieu de tirer.
les
bateaux à Vapeurs à hélice , connus sous le nom de type P ou "Pecko" ,
ont été conçus et utilisés à l'origine pour le port de Hambourg.
Contrairement remorqueurs fluviaux traditionnels, ils étaient plus
courtes , plus large et avait un tirant d'eau . La taille de l'hélice
pouvait atteindre 02 mètres.
La poste Tchèque avait émis le
06/03/2013 un superbe timbre dédié au remorqueur Pecko de type P qui est
présent sur cette lettre envoyée le 10/09/2013 de la ville de Brno,
connue des Français pour être située à quelques kilomètres de la ville
de Slavkov, connue a son tour sous son nom allemand d'Austerlitz:
Le
timbre de 25 Kc représente un bateau à vapeur " Pecko -18". Les bateaux
" Pecko " largement utilisés pour sa la technologie de pointe à son
temps, étaient visibles en Rep tchèque sur les rivières Vltava et Labe.
Les moteurs diesel à haut rendement ont mis à la retraite la carrière
des bateaux de type p.
- La petite photo en noir et blanc à gauche
sur la lettre représente le Monument commémoratif érigé, dans le cadre
du bicentenaire de la bataille d'Austelitz, par la Société napoléonienne
tchèque, à Zbysov, une petite localité proche de Slavkov.
Inauguré
le 15 septembre 2005, ce monument est consacré aux trois empereurs qui
s'affontèrent le 2 décembre 1805 à Austerlitz : il est formé de trois
colonnes surmontées d'une boule et d'un bloc, le tout de granit, un
granit gris clair de France pour représenter Napoléon Ier, brun de
Russie pour Alexandre Ier et gris foncé d'Allemagne pour François Ier.
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