-/: Les émissions Europa sont des émissions annuelles de timbres de pays européens membres de l'association PostEurop.
La
1ère émission fut le 15/09/1956 par 6 pays membres de la CECA(
reprenant la même illustration, une tour formée des lettres EUROPA
entourée par un échafaudage). Depuis, plusieurs pays ont rejoint cette
initiative ( plus de 57 pays) mais le concept a évolué, un thème commun
est choisi mais chaque administration l'évoque à sa manière à
condition de faire apparaitre le logo ( la mention EUROPA inclinée).
En
2013, le thème "véhicules postaux" est à l'honneur coïncidant avec le
200ème anniversaire de l'organisation postale européenne " PostEurop".
Des berlines aux actuels véhicules de transport de colis, en passant par
les avions, les chemins de fer, les navires et autres formes de
transport, les véhicules postaux ont évolué au fils du temps et se sont
adaptés aux nouvelles exigences de rapidité de service que demande la
société actuelle.
La Poste française émet un diptyque indivisible pour rendre hommage à son riche patrimoine, historique et contemporain:
l'un reproduisant la malle-poste Paris Saint-Etienne de 1840,
l'autre
illustré de la Renault Kangoo Z.E. qui équipe les facteurs partout en
France, traversant la campagne à vive allure, mis en scène dans une
fresque sur fond de paysages de France.
J'ai eu la chance de recevoir le timbre de 0,80 euro dédié à la Renault Kangoo sur la jolie carte postale envoyée le 09/09/2013 par Jean-Michel (Merci) du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:
La Poste française équipe ses facteurs de 10 000 voitures électriques, qui seront déployées d’ici à 2015 pour la collecte et la distribution du courrier sur tout le territoire.
A cette date, avec ces véhicules, plusieurs milliers de quadéos électriques et 10 000 vélos à assistance électrique, La Poste disposera de la plus importante flotte électrique au monde.
Avec un triple objectif à la clé : devenir l’opérateur de référence en matière de logistique urbaine responsable, réduire de 20% ses émissions de CO2 par foyer desservi et améliorer les conditions de vie des facteurs.
La Kangoo Z.E est construite par Renault et dispose d’une autonomie de 70km en usage postal optimal, un volume de chargement de 3 m3 et une charge utile de 650kg et avec zéro émission polluante.
- L'autre timbre du diptyque représente une diligence:
Jusqu´en
1793, le transport postal s´effectue à l´aide de voitures appelées
"brouettes" qui transportent une malle. En 1793, de nouveaux véhicules,
nommés "malles-poste", sont construits, permettant également le
transport de voyageurs. Depuis 1818, sur les 259 malles-poste qui
circulent alors sur les routes dites de "première section", la grande
majorité compte déjà dix à vingt ans d’âge.N’étant plus adaptées ni
à la diversité du trafic, ni aux qualités d’un véhicule rapide,
l’Administration des postes fait donc construire un nouveau type de
véhicule, fortement inspiré des malles-poste anglaises.Antoine Conte, alors Directeur général des Postes, l’essaie sur la route de Marseille, puis l’adopte en Juin 1838. Proposée en deux versions : "berline" à 4 places ou "coupé" à 3, elle
est équipée d’un compartiment spacieux pour les voyageurs, d’un vaste
coffre pour les lettres, d’un siège pour le postillon, et surtout, d’un
cabriolet arrière protégé par une capote, pour le courrier.L’amélioration des chaussées à laquelle s’ajoutent les progrès réalisés
par ces malles-poste feront raccourcir les délais d’acheminement : alors
qu’il fallait 86 heures pour se rendre de Paris à Bordeaux, en 1814, il
n’en faudra plus que 37 en 1840.
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