N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 25 octobre 2013

Flore et alphabet sur ma première lettre d'Arménie

 Une modeste histoire postale pour commencer:
L'Arménie a débuté son histoire postale par les timbres et cachets russes à partir de 1858. De 1909 jusqu'en 1918 quelques timbres russes ont été surchargés "Arménien Post".
La République démocratique de l'Arménie a été fondée en 1918, et les 1èrs timbres ont vu le jour en 1919, en remplacement de ceux la Russie, mais beaucoup n'ont pas pu aller en Arménie occupée puisqu'ils étaient imprimé en France.
Entre 1922 et 1991, l'Arménie était sous contrôle soviétique. A partir de 1922 le pays a émis ses propres timbres et de 1923 utilisé des timbres russes surchargés, et en tant que constituant de la Fédération de Transcaucasie, qui a émis notamment 15 timbres, a utilisé les timbres de la fédération jusqu'en 1924. De 1924, à Novembre 1991, seule la Russie avait le monopole des émissions arméniennes.
L'Arménie est devenue un Etat indépendant le 21 Septembre 1991 et les premiers timbres émis le 28 Avril 1992 pour commémorer la Journée de l'Indépendance ont vu le jour . 
Les premiers timbres émis dans la nouvelle monnaie arménienne, le dram , qui a été introduit pour remplacer le rouble utilisée pour les éditions précédentes, depuis l'indépendance, sont apparus en 1994.
L’alphabet arménien est l’alphabet utilisé pour écrire l’arménien. Il a été créé en 405 par saint Mesrop Machtots (362-440), un moine arménien. Il permit ainsi à l'arménien de devenir une langue écrite, le grabar. La Bible fut le premier texte à être traduit en grabar.
Aujourd'hui ce dialecte fait partie des langues indo-européennes. Il est parlé en Arménie et par les communautés arméniennes du monde entier. On distingue l'arménien oriental parlé en Arménie et l'arménien occidental.
Son alphabet compte 38 caractères (36 à l'origine, et 38 dès le 12ème siècle). Comme l'alphabet grec duquel il serait en partie inspiré, il fait partie des écritures bicamérales (il possède des minuscules et des capitales).
Mais, pour un usage quotidien, une personne qui parle l'arménien utilise seulement un nombre très limité de vocabulaire. Cela signifie que l'on peut en peu de temps apprendre suffisamment de mots pour se faire comprendre.  
La poste arménienne avait décidé de consacrer sur plus émissions, une série à usage courant consacrant un timbre pour chacune des 38 lettres (2 timbres par émission).
J'ai eu la chance de recevoir un des 2 timbres de la série émise le 07/05/2012 sur la jolie lettre envoyée le 13/08/2013 par Roland (Merci) de ? ( ville illisible car codifiée peut etre):
- Le timbre de 70 Drams représente la lettre " Դ" (Da) en  capitale. Une autre série de 05 timbres suivra une semaine plus tard.
- Le timbre Le timbre à droite de 280 drams fait partie d'une série de 2 timbres, émise le 02/02/2011 à l'occasion du 75ème anniversaire de la création du jardin botanique d’Arménie et consacrée à des espèces florales du pays.Ici un Sureau , le fameux Sureau d'Arménie "Sambucus tigranii", un arbuste à fruit très facile à cultiver, aussi bien en terrain sableux qu'en terrain argileux, et qui pousse vite. Cette facilité de culture est très supérieure à celle des autres sureaux à grappes, plus délicats, pour le climat plus frais qu'ils souhaitent. Il est comestible. Ses fruits peuvent être consommés cuits et surtout en gelées. Mais ses fleurs aussi sont utilisables.
Il est très facile à multiplier. Les boutures prennent en toutes périodes, avec une facilité déconcertante, et sans soin chimique, il se débrouille dans ses montagnes en Arménie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire