- / : Depuis la nuit des temps, les instruments à percussion ont accompagné l'homme dans sa musique, dans sa danse et dans ses rituels. D'abord faisant parti des orchestres folkloriques populaires, ils se sont intégrés à l'orchestre philharmoniques. Depuis, des instruments plus "exotiques", (orientaux), se sont ajoutés aux percussions traditionnelles, donnant un nouveau souffle à l'ensemble.
La famille des percussions est composée d’instruments très variés.
- les instruments à sons déterminés, ceux qui peuvent jouer des sons précis (timbales, métallophone, marimba …) 
- les instruments à sons indéterminés, ceux qui créent des rythmes sans que l’on ne reconnaisse une hauteur de son (grosse caisse, cymbales, triangle …)
Ou alors, on les classe selon leur matériau de base :
- les peaux : les timbales, la grosse caisse, la caisse claire, les bongos…
- les métaux : les cymbales, le triangle, le gong, les cloches…
- les bois : le wood-block, les claves, le guiro, le temple-block…
- les claviers et lames sonores : le célesta, le xylophone, le métallophone, le vibraphone, le glockenspiel, le marimba…
- / : La poste espagnole avait émis le 22/02/2013, une nouvelle série de 05 timbres en feuille auto-collants de 25 unités dédiés aux instrument de musiques (à percussion cette fois)
J'ai eu la chance de recevoir, une fois n'est pas coutumes, une superbe lettre affranchie par la série complète et envoyée en Aout 2013 de Barcelone par Josep (Merci) et dont chaque timbre de 0,37 euro, est illustrée par un instrument différent: 
De gauche à droite:
- Le Tambourin: formé par deux anneaux qui se 
chevauchent portant des hochets ou des cloches et une de ses ouvertures 
est couverte de peau très lisse et serré. Les tailles sont variées ainsi
 que la décoration des peaux. La sonorité se fait à l'aide d'un ou 
plusieurs doigts, ou de la main entière.
- Les castagnettes (petites châtaignes) 
comprennent deux moitiés concaves en bois ( des coquilles) et reliés par
 une corde vers le haut. Le cordon est attaché au pouce et le son 
provient de l'entrechoquement de ces 2 coquilles. Les origines remontent
 aux peuples préhistoriques. L'Espagne est le pays qui l'a adopté pour 
devenir un instrument national. Ils sont utilisés pour la danse 
espagnole, un folklore de renommée internationale.
- Le Hang Drum ou Soucoupes: sont constituées de
 plaques métalliques circulaires avec un trou au centre pour passer les 
sangles ou les poster sur un stand. Ils sont typiques du folklore turc. 
Des musiciens comme Wagner et Berlioz introduisit dans l'orchestre 
moderne pour trouver de nouveaux effets sonores. En musique 
contemporaine, les 2 plaques sont scellées sur des batteries surtout 
dans la musque jazz, le rock et salsa.
- Les Timbales: utilisées au pluriel, car au 
moins 2 sont présentes dans un orchestre, est un bassin de cuivre rouge,
 de forme hémisphérique, sur lequel une peau est tendue le tout reposant
 sur un trépied.
 La membrane est tenue par un cerceau
 métallique qui peut être ajusté au moyen de vis, régulièrement espacées
 sur le périmètre du cerceau. En resserrant les vis, le peau devient 
plus tendue, les notes sont plus aiguës, et vice-versa.
 Les timbales
 firent leur apparition en Europe à la fin du 13e siècle et utilisées à 
des fins militaires par la cavalerie française, allemande et russe, puis
 furent intégré dans l'orchestre au 17e siècle. 
 Au cours du 19ème 
siècle, les procédés d’accordement des timbales ont évolué. D’un 
accordement manuel, on est passé en 1821 aux timbales rotatives sous 
l’impulsion de Stumpf, un Allemand qui résidait à Amsterdam. 
Ultérieurement, la timbale à pédale a fait son apparition à Dresde 
(Allemagne) en 1872, grâce aux efforts de Pittrich. Cette dernière 
s’avère être le modèle le plus répandu dans les orchestres. Dans les 
années 1960, elles rejoignent la musique moderne.
- Le tambour: l'un des plus répandus dont on 
croit l'origine de l'Inde, d'où il s'est propagé à d'autres continents. 
On le retrouve reproduit sur les monuments égyptiens, Assyriens et 
Grecs. Il se compose d'une forme cylindrique couvert dans les deux bases
 de membranes ou peaux. Il se joue avec les mains ou avec des bâtons ou 
des maillets. Il a été largement utilisé dans les armées de fantassins.

 
 
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