N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 28 octobre 2013

Série Instruments de Musique en Espagne

- / : Depuis la nuit des temps, les instruments à percussion ont accompagné l'homme dans sa musique, dans sa danse et dans ses rituels. D'abord faisant parti des orchestres folkloriques populaires, ils se sont intégrés à l'orchestre philharmoniques. Depuis, des instruments plus "exotiques", (orientaux), se sont ajoutés aux percussions traditionnelles, donnant un nouveau souffle à l'ensemble.
La famille des percussions est composée d’instruments très variés.
- les instruments à sons déterminés, ceux qui peuvent jouer des sons précis (timbales, métallophone, marimba …)
- les instruments à sons indéterminés, ceux qui créent des rythmes sans que l’on ne reconnaisse une hauteur de son (grosse caisse, cymbales, triangle …)
Ou alors, on les classe selon leur matériau de base :
- les peaux : les timbales, la grosse caisse, la caisse claire, les bongos…
- les métaux : les cymbales, le triangle, le gong, les cloches…
- les bois : le wood-block, les claves, le guiro, le temple-block…
- les claviers et lames sonores : le célesta, le xylophone, le métallophone, le vibraphone, le glockenspiel, le marimba…
- / : La poste espagnole avait émis le 22/02/2013, une nouvelle série de 05 timbres en feuille auto-collants de 25 unités dédiés aux instrument de musiques (à percussion cette fois)
J'ai eu la chance de recevoir, une fois n'est pas coutumes, une superbe lettre affranchie par la série complète et envoyée en Aout 2013 de Barcelone par Josep (Merci) et dont chaque timbre de 0,37 euro, est illustrée par un instrument différent:
De gauche à droite:
- Le Tambourin: formé par deux anneaux qui se chevauchent portant des hochets ou des cloches et une de ses ouvertures est couverte de peau très lisse et serré. Les tailles sont variées ainsi que la décoration des peaux. La sonorité se fait à l'aide d'un ou plusieurs doigts, ou de la main entière.
- Les castagnettes (petites châtaignes) comprennent deux moitiés concaves en bois ( des coquilles) et reliés par une corde vers le haut. Le cordon est attaché au pouce et le son provient de l'entrechoquement de ces 2 coquilles. Les origines remontent aux peuples préhistoriques. L'Espagne est le pays qui l'a adopté pour devenir un instrument national. Ils sont utilisés pour la danse espagnole, un folklore de renommée internationale.
- Le Hang Drum ou Soucoupes: sont constituées de plaques métalliques circulaires avec un trou au centre pour passer les sangles ou les poster sur un stand. Ils sont typiques du folklore turc. Des musiciens comme Wagner et Berlioz introduisit dans l'orchestre moderne pour trouver de nouveaux effets sonores. En musique contemporaine, les 2 plaques sont scellées sur des batteries surtout dans la musque jazz, le rock et salsa.
- Les Timbales: utilisées au pluriel, car au moins 2 sont présentes dans un orchestre, est un bassin de cuivre rouge, de forme hémisphérique, sur lequel une peau est tendue le tout reposant sur un trépied.
La membrane est tenue par un cerceau métallique qui peut être ajusté au moyen de vis, régulièrement espacées sur le périmètre du cerceau. En resserrant les vis, le peau devient plus tendue, les notes sont plus aiguës, et vice-versa.
Les timbales firent leur apparition en Europe à la fin du 13e siècle et utilisées à des fins militaires par la cavalerie française, allemande et russe, puis furent intégré dans l'orchestre au 17e siècle.
Au cours du 19ème siècle, les procédés d’accordement des timbales ont évolué. D’un accordement manuel, on est passé en 1821 aux timbales rotatives sous l’impulsion de Stumpf, un Allemand qui résidait à Amsterdam. Ultérieurement, la timbale à pédale a fait son apparition à Dresde (Allemagne) en 1872, grâce aux efforts de Pittrich. Cette dernière s’avère être le modèle le plus répandu dans les orchestres. Dans les années 1960, elles rejoignent la musique moderne.

- Le tambour: l'un des plus répandus dont on croit l'origine de l'Inde, d'où il s'est propagé à d'autres continents. On le retrouve reproduit sur les monuments égyptiens, Assyriens et Grecs. Il se compose d'une forme cylindrique couvert dans les deux bases de membranes ou peaux. Il se joue avec les mains ou avec des bâtons ou des maillets. Il a été largement utilisé dans les armées de fantassins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire