N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 26 octobre 2013

FDC: Jeux d'enfants à Taïwan

Une toupie est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible, en équilibre sur sa pointe.
Ce jeu traditionnel en Taïwan, consiste à faire tourner une toupie en fouetter continuellement l'objet conique pour le faire tourner sur un terrain lisse.
En 1926, une toupie en poterie fut déterrée des Ruines culturelles Huitiling en Chine, prouvant leur existante depuis plus de 4000 ans. Ce jeu s'est étendu en Aise au 5e siècle, en Angleterre au 15e siècle ou chaque village possédait une toupie géante qui servait dans les courses populaires du Mardi gras.
Les toupies sont faites en différentes matières, mais les enfants les préfèrent en bois dur.
Pour jouer avec, il faut tenir, d'une main, un fouet enroulé étroitement autour de la partie supérieure de l'axe et empoigner la toupie de l'autre. Puis tirer le fouet en arrière jusqu'à ce que la toupie tombe par terre et tourne et la fouetter continuellement pour la garder en mouvement.
 Pour raviver des souvenirs chaleureux de l'enfance, Chunghwa Post, l'administration postale de Taïwan, avait émis le 02/04/2013, une série de 05 timbres dédiée aux "Jeux d'enfants".
J'ai eu la chance de recevoir le FDC officiel de l'émission envoyé le 1306/2013 par Ling (Merci) de Taïwan:
Les timbres sont dédiés aux jeux suivant:
1/. Lanternes à bougie: La fête des Lanternes de Taiwan marque la fin du nouvel an chinois. Des défilés de lanternes décorées se font dans les temples et dans les parcs avec des lampions de toutes les couleurs attirant des millions de curieux. L'évènement est tellement apprécié des enfants qu'ils utilisent comme lampe de poche des lanternes en papier ou tissu à l’intérieur duquel une bougie vacille à cause du bâton que tiennent les enfants à travers les rues sombres....un souvenir d'enfance de tous les Taïwanais.
2/. Faire voler des avions en papier: Après avoir consulté des plans pour concevoir des avions en papier, beaucoup d'enfants ont la bonne intuition de choisir le meilleur modèle qui vole longtemps, loin et dans la bonne direction. La piste d’essais est une autre histoire: la cour d'école, mais il pleut tout le temps. Les préaux, mais ils ne sont jamais libres. Dans ces condition, la classe et pendant le cours, est le meilleur choix.....la suite on la tous connu
3/. Jouer avec un moulin à vent en papier: Fabriquer un moulin à vent en papier pour jouer en plein air pendant les vacances c'est déjà le reflet d'un vécu. Les moulins à vent ou rose des vents est un jouet à concevoir depuis la préscolaire. Il permet entre autres de :
- Faire du découpage en découvrant son habileté.
- Développer et encourager sa créativité en pensant des modèles personnalisés.
- Faire du coloriage
- Découvrir la géométrie.
- Comprendre le concept des travaux pratiques en expérimentant sa réalisation face au vent.
4/. Jouer avec des Toupies
5/. Jouer avec des marionnettes à main: En Chine, le théâtre d’ombres et de marionnettes n’est pas comme en Occident une forme de spectacle à part. Il est indissolublement lié au théâtre chanté d’acteurs. Il est ainsi la parfaite doublure du théâtre d’acteurs, mais avec des couts moindres accessibles aux petites bourses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire