N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 13 novembre 2013

FDC Cinquantenaire du Comité Olympique Algérien

Cette année 2013, le Comité National Olympique Algérien fête son 50ème anniversaire ; l’assemblée constitutive s’est tenue le Vendredi 18/10/1963 au Crédit Municipale d’Alger (actuellement le siège de l’Agence BDL, mitoyenne de l’APC d’Alger Centre). Le 1er bureau exécutif, présidé par le Docteur Maouche Mohand Amokrane, a été constitué le 23/10/1963.
En Octobre 1964, le drapeau algérien flotte pour la 1ère fois à l’occasion d’une olympiade. Ce sera à Tokyo (Japon) ou l’Algérie était présente par le gymnaste Mohamed Lazhari qui sera le 1er athlète engagé dans les jeux Olympiques.
Le demi siècle qui suivra, l’Algérie, et sous le regard des 10 présidents qui se sont succédés à la tête du comité Olympique Algérien, s’est donné l’objectif de mieux représenter le pays par son sport dans cette grande rencontre mondiale sportive. 
Les Lundi 28 et Mardi 29 Octobre 2013, la Direction Générale d’Algérie Poste avait procédé à l'émission de deux (02) timbres-poste de 15,00 et 30,00DA (N° Y/T: 1665, 1666) dessinés par "Sid Ahmed Bentounes" et imprimé par l'Imprimerie de la banque d'Algérie, ayant pour thème le "50eme Anniversaire du Comité Olympique Algérien".
- La vente anticipée devrait avoir lieu dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les 06 Recettes Principales de la capitale
La vente générale, quand à elle, devait avoir lieu le Mercredi 30 Octobre 2013
J'ai eu la chance de recevoir une enveloppe 1er affranchie avec le timbre de 15 DA et envoyée le 30/10/2013 du C.D.D d'Oran-Ville par Samir (Merci):
Le timbre représente l’habituelle colombe symbole de paix et les caractéristiques anneaux des Jeux Olympique, le tout issue du logotype du Comité Olympique Algérien. Le chiffre 50 faisant allusion à l'année de commémoration
- Le cachet 1er reprenant la meme représentation a été obtenu à Oran, une des 48 wilayates ayant bénéficié de la vente anticipée.
- Ne passons pas devant le fait que l'empreinte mécanique aussi inutile que mal positionnée qui reflète la non maitrise encore de la "Machine" ( non symétrie des demi-cercles).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire