N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 3 novembre 2013

FDC Art Rupestre au Brésil

Des peintures ou des gravures exécutées sur parois rocheuses et attribuées aux anciens Indiens ont été à maintes fois signalées dans les régions élevées de l'intérieur du Brésil. Dès 1836, le Paléontologiste Danois Lund, décrivait quelques peintures et gravures. Depuis, des œuvres analogues sont sporadiquement mentionnées  par des expéditions scientifiques mais sans être étudiées.
Le fait que l'on ne sache pratiquement rien de l'histoire de l'occupation humaine de l’intérieur du Brésil antérieurement à la colonisation blanche n'aide pas beaucoup à identifier ces descriptions, puisque les indiens de ces régions ont disparu presque totalement. Les seules descriptions relatées sont celles de périodes plus récentes et lorsqu’on veut remonter plus plus haut, on confond avec des vestiges remontant à la plus haute antiquité.
 Les peintures rupestres du Brésil sont essentiellement des gravures schématiques représentant des silhouettes humaines ou animales et des symboles connus par les Indiens actuels mais dont ils ignorent l'origine.
Le 12 août 2013, la poste brésilienne avait émis un timbre dédié aux traces d'art rupestre situées en Amazonie dans la région de Sierra Da Lua et considérées comme un témoignage exceptionnel sur l'une des plus anciennes communautés humaines d'Amérique du Sud. En plein air, ces peintures  dans un état de conservation surprenant,  laisse supposer un peuplement de l’Amazonie antérieur à la venue des indiens descendus des Andes.
J'ai eu la chance de recevoir de Marcelo (Merci), le joli FDC de cette émission envoyé le 10/08/2013 soit 2 jours après la vente 1er jour de Sao-Paulo:

Le timbre en double exemplaires ( 1° Porto-Carta Comercial " 1ère Classe -Cartes Commerciales") représente la paroi est de d'une paroi rocheuse de la région de Sierra Da Lua  dans la ville de Monte Alegre / PA, qui regroupe parmi les plus importantes peintures rupestres de la région Amazonienne (plus de 12 000 ans). Valorisant la relation homme / lieu, l'artiste "Mario Baratta" révèle l' esthétique des peintures et la beauté des traces laissées dans par l'homme, aux abords de son logement ou abri.
- Pour le fun, une photo de la paroi en question et l'origine de l'inspiration de la conception du timbre:



Le Cachet 1er jour fait l'une des quelques villes ayant abrité la vente 1er jour est fait à Monte Alegre et reprend une des gravures présente sur la paroi de la Serra da Lua, dans la ville de Monte Alegre:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire