Au cours d'une année, le Soleil passe directement au zénith de l'équateur deux fois, lors des équinoxes de mars et de septembre. Les lieux situés sur l'équateur connaissent les levers et couchers de soleil les plus rapides du monde. Il s'agit également des endroits du globe où le Soleil se déplace directement du zénith au nadir, et inversement. En théorie, ils connaissent une durée de jour et de nuit constante de 12 heures toute l'année.
Amapá, seul Etat brésilien dont la capitale, Macapá, est "coupée" par la ligne imaginaire de l'équateur qui lie les deux hémisphères et abrite le plus long fleuve de la Terre qui croise l'équateur. Amapa, qui abrite un peuple de culture et accueillant avec une cuisine exotique que des millions de visiteurs viennent apprécier deux fois par an lors du phénomène équinoxe, qui se produit dans la capitale de l'Etat, Macapa, en Mars et Septembre au pied du monument du "Point Zéro" (Marco Zero).
La poste brésilienne avait émis le 22/09/2013, un timbre dédié au moment du "point Zéro" érigé dans la capitale de l'Etat de Amapa, Macapa.
j'ai eu la chance de recevoir le FDC officiel de ce timbre envoyé le 10/08/2013 de la ville de Sao-Paulo par Marcelo (Merci):
Il se trouve à 5 km du centre de Macapa, et se compose d'une terrasse, un espace pour les spectacles, une salle d'exposition, une boutique vendant des produits artisanaux, et un grand parking.
Le monument se trouve dans le cœur du parc mondial, un complexe touristique qui comprend le Stade Zerao (où la ligne médiane du terrain de football correspond à la ligne imaginaire de l'équateur) et le Sambodrome ( le stade où des écoles de samba s'entraient et défilent
Le monument a été construit pour enregistrer les données géographiques de l'équateur et dispose d'un obélisque représenté par un cadran solaire. Il occupe une position stratégique entre les hémisphères nord et sud pour permettre aux visiteurs de marcher le long d'une marque physique correspondant à la ligne imaginaire. Cette observation, faite à l'œil nu, est harmonieux et attire des touristes de partout dans le monde, faisant de la capitale "lueur" avec des universitaires, des chercheurs, des mystiques et des admirateurs qui se rassemblent autour du monument.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire