N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 20 novembre 2013

Timbre 130 ans de l'écrivain Praguois Franz Kafka

Franz Kafka "1883-1924" - né à Prague est un écrivain de langue allemande d'origine juive. Il est surtout connu pour ses romans Le Procès, le château, et la nouvelle La Métamorphose. La partie essentielle de son travail était presque inconnu et seuls quelques histoires courtes ont été publiées au cours de sa vie. Kafka est devenu célèbre à titre posthume, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des classiques du 20ème siècle et un innovateur reconnu de la forme narrative en prose. 
La poste tchèque avait choisi de commémorer les 130 ans "1883-2013" de la naissance de l'écrivain par l'émission d'un timbre présent sur la jolie lettre envoyée le  19/08/2013  de la ville de  Brno, connue des Français pour être située à quelques kilomètres de la ville de Slavkov, connue a son tour sous son nom allemand d'Austerlitz:
Ce timbre de 25 CZK conçu par l'artiste Marina Richterová a une illustration dont la devise est: "Injustice - Intemporalité - métamorphose". Le timbre représente un scarabée d'aspect réaliste dans le but de symboliser la métamorphose incessante, pas toujours pour le mieux du scarabée de forme géométrique voir antipathique. Et pour référencer une des œuvres les plus connus de l'écrivain, La Métamorphose (1915), le timbre inclue un portrait de Kafka.
 - Le petit timbre de 1CZK du bas à usage courant fut émis le 09/05/2007 et consacré au cyclamens sauvages.
- Le timbre à usage courant de 2 CZK est consacré au fleurs(chrysanthème), fut émis le 27/05/2011.
- La petite photo en noir et blanc à gauche représente le Monument commémoratif érigé, dans le cadre du bicentenaire de la bataille d'Austelitz, par la Société napoléonienne tchèque, à Zbysov, une petite localité proche de Slavkov (peut-être plus connu sous son ancien nom d'Austerlitz).
Inauguré le 15 septembre 2005, ce monument est consacré aux trois empereurs qui s'affontèrent le 2 décembre 1805 à Austerlitz : il est formé de trois colonnes surmontées d'une boule et d'un bloc, le tout de granit, un granit gris clair de France pour représenter Napoléon Ier, brun de Russie pour Alexandre Ier et gris foncé d'Allemagne pour François Ier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire