N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 30 novembre 2013

FDC du 425ème anniversaire "1588-2013" du 1er ouvrage imprimé en Lettonie

- / : Le musée Plantin-Moretus (Plantin-Moretusmuseum) situé sur la place du Vendredi à Anvers, est un musée belge consacré à l'imprimerie fondée et dirigée au 16ème siècle par Christophe Plantin dont l'entreprise fut gérée par ses descendants directs.
En 1876, Edouard Moretus vendit l'imprimerie et tout son matériel à la ville d'Anvers et les visites furent possible un an après en 1877. En 2002, le musée a été proposé à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et fut actée en 2005. Il est le premier musée à avoir été enregistré sur cette liste. Outre sa valeur architecturale, le musée contient une importante collection d’objets témoignant de la vie et du travail dans l’imprimerie et la maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du 16ème siècle. Le bâtiment conserve deux des plus anciennes presses d’imprimerie du monde, ainsi que 90 jeux de caractères complets en plomb, mais également une très riche bibliothèque (25 000 titres) et plusieurs tableaux de Pierre-Paul Rubens qui était un ami de la famille Plantin.
- / : En Lettonie, l'impression des 1èrs livres à Riga a commencé en 1588, quand le Néerlandais Niclas Mollyn (1555-1625) créa la première société d'impression et d'édition sur le territoire de la Lettonie. Mollyn, qui imprimait des livres à Anvers en Belgique est parvenu lors de son passage en Lettonie, à ouvrir une maison d'impression à Riga, sur l'Avenue Krāmu ou au plus vite deux ouvrages furent imprimés dans la première année de fonctionnement (1588), dont l'un, "Carmen Gratulatorium", a survécu jusqu'à nos jours et peut être zieuté dans la section "Manuscrits anciens" de la bibliothèque académique de l'université de Lettonie. En tout Mollyn a imprimé quelques 180 livres à Riga, édités  en allemand, en latin et 03 livres en Letton dont le manuel de l'Eglise luthérienne.
Le mardi 22 Octobre 2013, Latvijas Pasts ( la poste Lettone) avait décidé d’émettre un timbre dédié  au 425e anniversaire de la 1ère  l'impression sur le territoire de la Lettonie. La vente 1er jour avait eu lieu à la Bibliothèque Misins ( Riga) sous les yeux attentifs de représentants de la poste lettone, de la Bibliothèque nationale de Lettonie, de la Bibliothèque Universitaire de l'Université de Lettonie, ainsi l'Association lettone des entreprises d'impression.
J'ai eu la chance de recevoir le joli FDC de ce timbre envoyé en 1er jour le 22/10/2013 depuis le bureau temporaire installé sur place pour l'occasion par Juris (Merci):


- Le timbre avec double valeur facila 0,60 LVL et 0,85 EUR, valable pour l'envoi d' une lettre de moins de 20 g à n'importe quel pays dans le monde, est une conception de l'artiste Arta Ozola-Jaunarāja.
Le timbre tiré à seulement 50.000 exemplaires inclue la signature du fondateur de la première maison d'édition de Riga Niclas Mollyn ainsi qu'en arrière plan, derrière une pile de livres, une représentation de la plus ancienne presse d'imprimerie conservée jusqu'à aujourd'hui dans le monde, au fameux musée Plantin-Moretus d'Anvers en Belgique.
- La vignette attenante au timbre sans valeur d'affranchissement fait référence au 1er ouvrage imprimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire