La bataille de Leipzig (ou bataille des Nations), qui s'est déroulé entre le 16 et le 19 Octobre 1813, était la plus grande et décisive bataille des guerres napoléoniennes. C'était un affrontement entre l'armée de l'empereur français Napoléon et les armées alliées de l'Autriche, la Prusse, la Russie et la Suède. La bataille avait mobilisé plus d'un demi-million de soldats et plus de deux mille canons, ce qui en fait la plus grande bataille dans le monde avant la Première Guerre mondiale. L'armée de coalition, sous le commandement de Karl von Schwarzenberg et plusieurs autres princes, qui comptait plus de 300 000 soldats, était en infériorité numérique face à l'armée de Napoléon de moins de 200 000 soldats.
- Le premier jour de la bataille qui s'est terminée dans une impasse fut sans succès pour les 2 armées.
- La deuxième journée fut essentiellement dédiée à la réorganisation des forces et à l'attente des renforts. L'armée française n'avait reçu que 14 000 soldats en renfort, alors que la coalition en avait reçu 145 000 soldats.
- Le troisième jour, l'armée de la coalition avait lancé un énorme assaut de tous les côtés. Dans plus de neuf heures de combat, les deux côtés avaient subi de lourdes pertes et Napoléon avait commencé à retirer son armée à travers la rivière Elster. Mais le pont de l'Elster qui était la seule voie de sortie a été détruit avant que l'ensemble de l'armée n'ait traverser la rivière. Ceux qui ont survécu ont fuie vers la France. Peu de temps après, Napoléon avait été exilé à l'île d'Elbe. Cette défaite avait causé deux ans plus tard la perte de Napoléon à la bataille de Waterloo.
Les troupes tchèques, qui ont vaincu Napoléon à la bataille de Chlumec (proximité Ústí nad Labem) avant la bataille de Leipzig, considèrent jusqu'à nos jours qu'ils ont été le principal atout à la défaite de Npoléon. D'autant plus que l'un des commandants en chef de l'armée alliée, maréchal Karl von Schwarzenberg, a été considéré comme un prince tchèque. Aucun des batailles avant ou après celle de Leipzig n'avaitimpliqué tant les commandants de haut rang, y compris des tchèques (John Joseph Wenceslas, comte Radetzky de Radetz était le chef de Schwarzenberg du personnel). Un mémorial pour la bataille, le "Völkerschlachtdenkmal", a été dévoilé en 1913 à Leipzig.
La poste Tchèque avait émis Le 2/10/2013, un superbe bloc-feuillet pour commémorer le 200ème anniversaire de la bataille de Leipzig.
Ce bloc-feuillet, composé d'un timbre de 53 CZK, conçu par l'artiste Zdeněk Ziegler et gravé par Václav Fajt, reproduit une partie de l'oeuvre du peintre Johann Peter Krafft (1780-1856) consacrée à cette bataille de Leipzig, intitulée "Déclaration de la victoire du prince Charles Philippe de Schwarzenberg aux souverains alliés, le tsar Alexandre Ier de Russie, l'empereur François Ier d'Autriche et le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse" (oeuvre conservée au musée de l'histoire allemande à Berlin).
Le prince Schwarzenberg y est représenté à cheval (en blanc à gauche) alors que les 3 souverains sont à pied à droite.
La marge supérieur du bloc-feuillet montre la situation du 18 octobre 1813 lorsque les troupes de Napoléon I (en bleu) se retirent en franchissant la rivière Elster à l'ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire