- Paris, capitale de la mode, est historiquement le haut lieu de la mode française issue d'une ancienne tradition d'artisanat d'art de création, de fabrication et de diffusion des articles de mode soutenu par la proximité géographique entre les créateurs et une clientèle exigeante.
Mais, depuis un demi-siècle, la haute couture, a souffert des bouleversements qui l'ont réduite à la vente de parfums, d'accessoires, de lignes de prêt-à-porter de luxe et de produits dérivés, sans parler de la crise profonde qui frappe l'industrie du vêtement depuis trente ans (fabrications étrangères, les licenciements massifs,...).
Pourtant l'attrait de Paris ne s'est pas éteint grâce à l'ouverture de la mode à de jeunes talents. La clientèle aussi a changé, stars d'Hollywood et membres du jet-set ont remplacé les femmes du monde. La mode parisienne est passé de la haute couture (modèles sur mesure) au prêt-à-porter de luxe (fabrication industrielle). Les professionnels suivent maintenant les réactions de la rue avec des séries courtes qui présentent des risques commerciaux moindres.
Singapour se veut aussi une capitale de la mode. La mode y répond aux attentes d'une société multiculturelle, indienne, chinoise, malais ...et cela grâce à sa prospérité économique, soutenus par l'industrialisation rapide. En tant que producteur et consommateur de mode majeur, Singapour est devenue la capitale de la mode en Asie.
- La fashion week, ou semaine de la mode, a vu le jour en 1943 aux Etats-Unis, à New York pour mettre en avant les stylistes américains. Les premières fashion week n'étaient adressées qu'aux journalistes de mode et non aux clients des maisons de couture. A la fin de la guerre, les grandes capitales de la mode en Europe ont lancé à leur tour une fashion week. Paris est vite revenue sur le devant de la scène grâce, notamment, à l'émergence du New Look de Christian Dior. Aujourd'hui, les principales fashion week ont lieu respectivement à New York, Londres, Milan et Paris, deux fois par an.
En 2013, Fashion week de Paris, s'est tenue du 30 juin au 5 juillet 2013 et la poste française avait tenu à célébrer l’événement avec l'émission de 4 timbres conjointement avec la poste de Singapour dont un est présent sur ces 2 cartes postales envoyées par Jean-Michel (Merci):
La 1 ère Carte, envoyée le 26/12/2013 d'un centre de tri dans la région d'Orange au sud de la France:
La vente anticipé de ces timbres a eu lieu le 08/11/2013 au Carré d'Encre à Paris et au Salon philatélique d'Automne.
Le timbre fait allusion aux défilés de mode
- / : Coté Vue: Carte postale montre le Vieux centre de Poitiers, vu des Dunes (à gauche) l'entrée de l'église Sainte-Radegonde ( en haut à droite) et le Parc de Blossac ( en bas à droite):
Avec près de 100.000 habitants, Poitiers est la commune la plus peuplée de la Vienne.
Au même titre que Tlemcen (Ville d'art et d'histoire), Poitiers qu'on surnomme encore "La ville aux cent clochers" est riche d'un important ensemble monumental comprenant notamment le baptistère Saint-Jean (4ème siècle), l'hypogée des Dunes (7ème siècle), l'église Notre-Dame la Grande (12ème siècle), .... Son centre historique concentre de nombreuses maisons à colombages, quelques hôtels particuliers, ainsi que l'ancien palais des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine (12ème siècle), aujourd'hui reconverti en palais de justice.
La 2ème Carte, envoyée le 14/12/2013, de la ville Le Rouget (Cantal):
Les timbres tirés à 1.2 millions d'exemplaires sont une conception de l'artiste Caren Petrossian
- / : Coté Vue: une vue aérienne sur le lac artificiel de Saint Etienne- Cantalès en Auvergne:
Avec ses 563 hectares, le lac du Ribeyrès ou de Saint-Étienne-Cantalès est le plus grand lac artificiel d’Auvergne. Situé dans le Cantal sur les communes de Saint-Étienne-Cantalès, Pers, Omps, Lacapelle-Viescampc'est un lac-barrage réalisé par Électricité de France entre 1939 et 1945 sur la vallée de la Cère.
L’environnement du lac, au bord duquel se trouve le Château de Viescamp, est propice à d’agréables promenades.
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