Alexandre Yersin (1863-1943) est un médecin et biologiste français, d'origine suisse. Entré à l'Institut Pasteur en 1886, il est nommé, en 1889, préparateur du premier cours de microbiologie de l'Institut Pasteur et prend part aux travaux d'Emile Roux sur la diphtérie.
Il quitte l'Institut Pasteur l'année suivante pour devenir médecin des Messageries Maritimes en Indochine, puis médecin des Troupes Coloniales et part pour un temps en mission d'exploration à la découverte des peuples et des lieux de ces pays d'Asie.
C'est le 20 juin 1894, en étudiant l'épidémie de peste qui ravage Hong-Kong, qu'il parvient à isoler le bacille responsable de ce fléau.
Il résidera souvent au Vietnam, notamment à Nha Trang, où il fondera un Institut Pasteur. Vénéré sur place, il laissera le souvenir rare d'un homme à la fois respectueux et à l'écoute de chacun. Il saura développer les ressources botaniques locales propres aux progrès des avancés médicamenteuses comme l'arbre produisant de la quinine. Il introduira également l'hévéa au Vietnam.
Alexandre Yersin fut aussi membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer dès 1922.
C'est donc tout naturellement que la France et le Vietnam ont rendu hommage à Alexandre Yersin à l'occasion des 150 ans de sa naissance à travers une émission commune et cela le 20/09/2013, et met à l'honneur à travers 2 timbres par pays, le bactériologiste découvreur notamment,en 1894, du bacille de la peste.
j'ai eu la chance de recevoir un des timbres de la série sur cette jolie lettre envoyée le 26/12/2013 par Jean-Michel de la ville de Jaunay-Clan ( Vienne):
Les 2 timbres de la série présente un Alexandre Yersin chercheur, et aventurier au Vietnam. Sur fond de cartes qu'il avait dessinées lors de ses expéditions, des images évoquent sa vie et ses activités : son bureau, l'institut Pasteur à Paris, des clichés du bacille Yersinia Pestis, son microscope ( sur le timbre de 0,95 euro présent ici), et des vues de la baie de Nha Trang et du bateau qu'il empruntait pour la traverser ( sur le timbre de 0,63 euro absent).
- / : Jean-Michel a joint une superbe photo prise par ses soins du Monument commémoratif érigé, dans le cadre du bicentenaire de la bataille d'Austelitz, par la Société napoléonienne tchèque, à Zbysov, une petite localité proche de Slavkov (peut-être plus connu sous son ancien nom d'Austerlitz):
Inauguré le 15 septembre 2005, ce monument est consacré aux trois empereurs qui s'affontèrent le 2 décembre 1805 à Austerlitz : il est formé de trois colonnes surmontées d'une boule et d'un bloc, le tout de granit, un granit gris clair de France pour représenter Napoléon Ier, brun de Russie pour Alexandre Ier et gris foncé d'Allemagne pour François Ier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire