Du 12 au 20 juin 2010, au parc floral de Paris, les collectionneurs ont eu cette occasion philatélique de découvrir leur pays, à travers de nombreuses activités et grâce à ce patrimoine commun : les timbres. Ce rendez-vous fut placé sous le signe du développement durable, et obtenu le parrainage de la Maud Fontenoy Fondation pour la sauvegarde des océans. Au programme de Planète Timbres 2010, sur une surface de plus de 23.000 m2, 100 exposants, 40 animations pour tous les âges, 20 ateliers pédagogiques, des conférences et bien sur des émissions de timbres dont 03 nouvelles vignettes LISA qu'on pouvait avoir grâce à 6 distributeurs.
j'en avais déjà présenté 2 ICI et ICI
J'ai encore reçu récemment une LISA sur une lettre envoyée par Jean-Louis (Merci) et envoyée le 02/01/2014 de la plate-forme industrielle du courrier de Wissous (Paris Sud) dont le code postal est 91320:
Cette vignette illustre une roue à aubes d'un moulin a eau. Le prix qui est présent en surcharge est de 0,85 euros mais j'en ai vu avec 0,56.
- Le timbre du milieu fait référence au 1er timbre fiscal mobile de France: Pour commémorer les 150 ans du 1er timbre fiscal mobile, l'administration postale française a émis lors du salon de Paris de 2010, un carnet de 12 timbres gravés et autocollants, dont 6 commémoratifs illustrant un détail de la figurine du 1er timbre fiscal et 6 Mariannes (type timbres courants), présente à gauche sur la lettre. Le tout revêtu d'une couverture commémorative illustrant les deux 1ers timbres de l'émission fiscale ( même timbre avec 2 valeurs).
- Pour rappel, le timbre fiscal se présente sous 2 formes: le timbre fiscal fixe ou entier fiscal ( papier timbré) et le timbre fiscal mobile.
Le succès du timbre poste qui a vu le jour en 1840 fut l'origine de l'idée de créer le timbre fiscal mobile par les administrations financière. La France fut d'abord réticente à cette idée et n'en adoptât l'idée qu'en 1860 en émettant son 1er timbre fiscal portant la légende " Effets de commerce venant de l'étranger" donc dans le but d'encaisser la redevance portant sur les traites étrangères (dont les colonies).
Ce timbre dit de type"Cabasson" réalisé par Guillaume Alphonse Hrang ( dit Cabasson)se présente sous différentes valeurs non dentelés sous un grand format vertical. Ils sont illustrés par une allégorie assise du commerce (Dieu mercure), tenant un caducée et , a coté de lui, les attributs du commerce et de l'industrie.Ils sont imprimés en gris avec une aigle impériale frappée a sec et en relief dans un cercle au bas du timbre.Les 2 différents timbres à validité permanente sont présents sur cette enveloppe. L'oblitération spéciale daté du 06/11 sans mention 1er jour illustre la partie supérieur du 1er timbre fiscal représentant le Dieu mercure (cité en haut).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire