j'en avais déjà présenté 2 ICI et ICI
J'ai encore reçu récemment une LISA sur une lettre envoyée par Jean-Louis (Merci) et envoyée le 02/01/2014 de la plate-forme industrielle du courrier de Wissous (Paris Sud) dont le code postal est 91320:
Cette vignette illustre une roue à aubes d'un moulin a eau. Le prix qui est présent en surcharge est de 0,85 euros mais j'en ai vu avec 0,56.
- Le timbre du milieu fait référence au 1er timbre fiscal mobile de France: Pour commémorer les 150 ans du 1er timbre fiscal mobile, l'administration postale française a émis lors du salon de Paris de 2010, un carnet de 12 timbres gravés et autocollants, dont 6 commémoratifs illustrant un détail de la figurine du 1er timbre fiscal et 6 Mariannes (type timbres courants), présente à gauche sur la lettre. Le tout revêtu d'une couverture commémorative illustrant les deux 1ers timbres de l'émission fiscale ( même timbre avec 2 valeurs).
- Pour rappel, le timbre fiscal se présente sous 2 formes: le timbre fiscal fixe ou entier fiscal ( papier timbré) et le timbre fiscal mobile.
Le succès du timbre poste qui a vu le jour en 1840 fut l'origine de l'idée de créer le timbre fiscal mobile par les administrations financière. La France fut d'abord réticente à cette idée et n'en adoptât l'idée qu'en 1860 en émettant son 1er timbre fiscal portant la légende " Effets de commerce venant de l'étranger" donc dans le but d'encaisser la redevance portant sur les traites étrangères (dont les colonies).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire